Manu Dibango s’en est allé cette semaine. Ce dimanche 29 mars, nous lui consacrons une journée spéciale, de 10h à 21h.
Le saxophoniste, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur Manu Dibango habitait les ondes de Radio Nova depuis sa création, il est décédé ce 23 mars, à l’âge de 86 ans des suites du Covid 19.
Ami, frère, tonton Manu Dibango était ici, chez lui.
SALUT MANU, c’est ce dimanche :
► 10:00-12:00, Néo Géo ouvrira notre journée spéciale Salut Manu. Présenté par Bintou Simporé et réalisé par Benoît Thuault, Néo Géo proposera un voyage, entre actualités et archives, autour du grand artiste camerounais et « afropéen ». Au programme : des témoignages d’artistes qui furent ses proches ; un retour sur les années 70-80 à travers une émission spéciale réalisée en 2019 au Musée national de l’histoire de l’immigration ; ou encore une plongée sonore au début des années 1990 lors de la sortie de son disque Négropolitaines et son livre Trois kilos de café. Néo Géo se clôturera en beauté avec le mix hommage « Papa Groove » de DJ Judah Roger.
► 12:00-18:00, Isadora Dartial accompagnera cette grande journée dédiée à Manu Dibango avec une programmation spéciale mélangeant des témoignages et des extraits parmi les multiples visites que le musicien a effectué chez Nova ces 40 dernières années. Émission produite par Guillaume Girault.
► 18:00-20:00, nous retournerons dans la discothèque de Manu Dibango à travers la rediffusion d’une émission culte de Radio Nova : Contrôle Discal animée par Rémy Kolpa Kopoul.
► 20:00-21:00, un mix spécial, concocté par notre programmateur Christian Nzonta, clôturera cette journée-hommage et fêtera nos longues années de cohabitation musicale avec Papa Groove.
Visuel en Une © Getty Images / Frans Schellekens