Vous connaissez les déambulations auditives d’Aurélie Sfez. Les voici en vidéo.
Depuis quatre saisons, Aurélie Sfez parcourt la ville, la campagne, les fêtes, les cloisonnements, les studios de création, les espaces plein de bruits et les autres plein de silences, avec des invités triés sur le volet. Chaque dimanche et pendant une heure, elle part À la Dérive avec Christophe, Miossec, Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Nicolas Godin, Sofiane Saidi, Lydia Lunch, Catastrophe.
Au micro d’Aurélie Sfez, les musiciens, les compositeurs marchent et se racontent, librement dans des lieux qu’ils ont choisis. C’est une déambulation psycho géographique qui nous fait découvrir des territoires et les artistes apparaissent sous un nouveau jour. En mouvement, on s’approprie des espaces dans les villes ou dans les champs. Les interrogations jaillissent, les idées se libèrent, le corps bouge « in situ » au milieu des autres.
À Paris ou ailleurs, Aurélie et son invité dérivent où bon leur semble en parlant de tout ce qui les anime sur l’instant et sur tous les tons : musique, création, amour, actualité, enfance, mémoire… Chaque lieu, chaque quartier, chaque image croisée révèlent une histoire et prend vie : un musée, un marché, une chapelle, une plage, un arrêt de bus, une clairière, un bout de trottoir… À la dérive c’est aussi en podcast à volonté.
Après Joseph Mount de Metronomy, voici Camille.
Épisode 1 : Camille et ces chanteuses qui sont aussi des sorcières
Camille a choisi l’église Saint-Eustache au centre de Paris. Au milieu des vitraux, face au Grand Orgue, devant les badauds et les dévots elle teste l’acoustique, chante, nous embarque dans ses recoins préférés. Elle nous parle du chant des femmes et des sorcières…
Pour Camille, les chanteuses sont des sorcières. Parce qu’elles incarnent, pour certaines d’entre elles, une certaine forme de féminisme ?#ÀLaDérive, l’émission d’@aurelie_sfez que vous entendez sur Nova, c’est aussi en vidéo, avec @ARTEconcertFR et @NovaProdTv #OnResteOuvert pic.twitter.com/lPruT50wYn
— Radio Nova (@laRadioNova) April 7, 2020
Épisode 2 : Camille et Aurélie au Musée de la Chasse
Camille, Sophie Calle et un ours empaillé ? #ÀLaDérive fait rimer mystique et zoologique. Et c’est en vidéo, grâce à @ARTEconcertFR et @NovaProdTv ▶ https://t.co/7KgzTuvQO8 #OnResteOuvert pic.twitter.com/ecgLIEglLU
— Radio Nova (@laRadioNova) April 7, 2020
Épisode 2 : en métro, à pied on se dirige vers le Musée de la chasse dans Le Marais. C’était juste avant la fermeture du lieu et le dernier jour de l’exposition de son amie l’artiste Sophie Calle. Toutes deux parlent du processus créatif comme d’un jeu. Elles dérivent joyeusement, ici dans ce petit monde fascinant, entre les trophées, les ours naturalisés, les sculptures vivantes, les œuvres de Sophie Calle…
Épisode 3 : chant d’église
#ÀLaDérive, l’émission d’@aurelie_sfez que vous entendez depuis sur Nova, c’est aussi en vidéo, avec @ARTEconcertFR et @NovaProdTv.
Ici, Aurélie avec Camille, lancée dans un concert improvisé au sein d’une église ⛪ ▶ https://t.co/7KgzTuvQO8 #OnResteOuvert pic.twitter.com/wVObnTzCMq
— Radio Nova (@laRadioNova) April 7, 2020
Épisode 4 : Camille chante Hildegard von Bingen
#ÀLaDérive, l’émission d’@aurelie_sfez que vous entendez sur Nova, c’est aussi désormais en vidéo, avec @ARTEconcertFR et @NovaProdTv.
Ici, Aurélie avec Camille, qui chante… du Hildegard von Bingen ? ▶ https://t.co/7KgzTuvQO8 #OnResteOuvert pic.twitter.com/8nfg1mmgJN
— Radio Nova (@laRadioNova) April 7, 2020
Nova Production & Arte Concert
Réalisation : Aurélie Sfez et Stéphane Jobert
Montage : Claude Trinquesse, Gianni Collot et Lisa Bouchet
Prise de son : Nicolas Mazet, Laurent Schwartz, Samuel Kakon
Mixage : Adrien Françoise
Visuel © Camille