Extrait de son dernier album du même nom, le musicien français donne vie à ce morceau à l’aide d’un visuel épuré.
Son passé d’étudiant en architecture ne l’a jamais quitté. Sa musique, Nicolas Godin la façonne, la construit. Son album Concrete and Glass sorti en janvier est un alliage de ses deux passions : la musique et l’architecture. Car Godin, moitié du groupe Air, conceptualise ses mélodies, à la manière d’un architecte. Une façon de faire qui se ressent dans ce disque qui s’intitule, en français, Le béton et le verre, deux des composantes principales de l’architecture moderniste. Et qui se ressent aussi dans le dernier single du même nom ?
Réalisé par Dodi El Sherbini, le clip de « Concrete and Glass » met en lumière le décor qui nous entoure au quotidien. Des bâtiments, des maisons, une station d’essence, un paysage commun à tous mais qui dégage ici une forme de beauté. Le morceau s’inspire lui de l’architecte John Lautner et plus particulièrement de la Sheats Goldstein Residence, une maison qui a inspiré le musicien pour le thème de l’album, « dans le cadre d’Architectones avec Xavier Veilhan, un projet liant art, architecture et musique, explique-t-il. La plupart des morceaux de l’album ont d’ailleurs leur origine dans ce projet ».
Lors de sa première visite de cette maison dans les collines de Los Angeles, Nicolas Godin peine à la trouver et tourne en rond. Un instant qui lui a « inspiré la mélodie entêtante du synthétiseur », qu’on entend en introduction du morceau et qui par la suite, a donné naissance aux paroles suivantes : « I am looking for a house made of concrete and glass », « Je cherche une maison, de verre et de bétons ».
Visuel © Dodi El Sherbini