Nouvo Nova : « Weedman » de Channel Tres.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Weedman » de Channel Tres.
En deux ans et une poignée de titres, Channel Tres se fait une place avec une musique à la croisée du rap et de la house. S’il est natif de Compton, épicentre du hip-hop West Coast, le rappeur, beatmaker et DJ dit avoir grandi avec les sons de Detroit et de Chicago, qu’il invoque dans des productions hybrides généralement faites pour les clubs.
Aujourd’hui, il ralentit le tempo sur « Weedman », un morceau lascif mais néanmoins plein de caractère, qui s’inscrit, thématiquement et musicalement, dans la lignée des productions d’autres natifs de Compton — on pense à Kendrick, bien sûr, mais surtout au Chronic de Dr Dre. Car il est ici question, quasi uniquement, de « weed », thème récurrent du genre : l’herbe, objet de détente mais aussi sujet sociétal. Channel Tres dit du morceau qu’il peut être vu comme une « chanson de teuf », mais aussi, en filigrane, comme un examen des implications actuelles de la dépénalisation du cannabis aux États-Unis, à l’époque où, alors que sa consommation est banalisée, les anciens dealers (souvent noirs) restent emprisonnés.
Visuel © Facebook de Channel Tres