Vous l’entendez sur notre antenne depuis quelques temps : Muzi vient de dévoiler le clip de son titre « Phuma (Bad Self) ».
Rappel pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore : artiste complet, Muzi est chanteur, DJ, producteur, et représente, tout simplement, le meilleur de ce que la musique sud-africaine peut offrir aujourd’hui.
Le garçon baigne depuis sa naissance dans les rythmes et la culture zoulou, dont la folk traditionnelle (le maskandi) est originaire, comme Muzi, du Kwazulu-Natal, près de Durban. Un héritage qui imprègne sa musique aussi bien que des influences plus électroniques, que ce soit le kwaito, le rap ou la house.
En fin d’année dernière, tout ce condensé d’inspirations se retrouvait sur Zeno, un troisième album euphorique, innovant et audacieux, où Muzi s’érigeait en ambassadeur de la culture zouloue actuelle. On y trouve notamment ce morceau entremêlant langues anglaise et natale, « Phuma (Bad Self) », que l’artiste nous livrait récemment en version confinée depuis son lit. Il s’accompagne aujourd’hui d’un clip co-réalisé par Muzi lui-même et la toute jeune musicienne Espacio Dios, que l’on retrouve sur son album. Une vidéo qui montre l’homme, affublé de son éternel casquette, sillonner les routes sud-africaines dans un caddie de supermarché.
Visuel © Capture écran « Phuma (Bad Self) » de Muzi