Nouvo Nova : « Find You (New Jerusalem) » de Peter CottonTale.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Find You (New Jerusalem) » de Peter CottonTale.
Membre fondateur du Social Experiment, collectif auquel est associé Chance The Rapper, Peter CottonTale travaille d’ordinaire dans l’ombre. Ce printemps, le producteur et claviériste s’est entouré de voix familières de la communauté hip-hop et R&B de Chicago pour produire CATCH, disque spirituel puisant dans la tradition gospel afro-américaine et conçu comme « une lettre à sa communauté ».
« Communauté », le mort est fort mais juste ; il est surtout essentiel dans le développement artistique et culturel de cette ville à l’héritage musical incommensurable. Le sentiment communautaire, qui passe par la solidarité, la spiritualité et une conscience aiguë de ses racines, est au cœur de cette jeune scène chicagoane qui fusionne rap, groove et gospel, donc, à la manière de Chance, de Jamila Woods ou encore de Tobi Lou — trois noms parmi les nombreux que l’on retrouve sur ce projet familial et collaboratif.
Du début à la fin, l’album s’écoute comme un service religieux, une messe exubérante conciliant tradition et nouvelles tendances, dans ses arrangements (où peuvent cohabiter chœurs d’église, funk et beats trap) comme dans son propos, évoquant la spiritualité à l’heure des smartphones. Il n’est, cependant, jamais aussi réussi que dans ses moments de pure soul, comme sur « Find You (New Jerusalem) », un gospel exalté tenu par un groove disco minimaliste.
Visuel © Facebook de Peter CottonTale