Recherche, expérimentation et constructions poétiques autour du son le 21 mai à l’Opéra Underground
Le 21 mai, l’opéra underground part explorer toutes les possibilités de création sonores possibles en recevant la compositrice française Colleen et la guitariste Tatiana Paris comme première partie. L’une avec des samples d’origine acoustique et l’autre avec des guitares préparées et des effets, elles explorent toutes les deux la musique en testant, recherchant et créant des constructions poétiques.
Cécile Schott, alias Colleen compose depuis plus de 20 ans, explorant toujours les ressources sensibles du son. Définissant son style comme « minimal acoustic music » Colleen construit ses morceaux en assemblant plusieurs bribes successives de nombreux instruments les unes par-dessus les autres. Mélangeant violoncelle, viole de gambe, guitare classique, mélodica ou boites à musique, elle tend aujourd’hui vers un tout analogique qu’elle nous présentera avec son album Le jour et la nuit du réel publié chez Thrill Jockey, comme ses trois disques précédents.
En première partie, on retrouvera Tatiana Paris et ses instruments typiques, la guitare et la basse. Véritable plasticienne sonores, elle crée de manière unique à l’aide de cassettes, d’objets amplifiés et de sa voix qui vient poser des paroles touchantes sur ses compositions originales. Avec Gibbon sortit en 2022 elle brise les cases de la musique et s’inspire de nombreux styles en alliant différents instruments afin de créer sans filtres ni codes.
Rendez vous le 21 mai pour une soirée autour de compositions sans règles et libres d’explorer les possibilités de création du son à l’amphi de l’opéra underground de Lyon.
Bonne nouvelle ! Nova vous fait gagner des places pour le concert de Colleen et Tatiana Paris le 21 mai à l’opéra national de Lyon juste ICI. Pour cela, jouez avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.