C’est un hymne à l’apaisement quotidien, au rapprochement des âmes et des corps. Manu Chao vient de sortir « Viva Tu », le premier single de son prochain album.
Bien connu chez Nova et dans toutes les planques des alternatifs du monde, Manu Chao, c’est plus de trois décennies de carrière, des millions d’albums vendus à travers le monde et d’innombrables kilomètres parcourus sur les routes. L’artiste insaisissable, véritable mystère qui continue de fasciner ses fans, présente « Viva Tu », ou « Longue vie à toi » en espagnol, et le titre est déjà en boucle sur nos ondes.
Sortie hier sur YouTube, vous aviez peut-être déjà entendu cette mélodie guitare-voix il y a quatre ans, qui vagabondait sur les internets durant le confinement. Souvenez-vous, en 2020, Manu Chao nous redonnait le smile depuis son appartement avec ses « CORONARICTUS SMILY KILLER SESSIONS ».
Troubadour des routes, artiste saint des travellers, Manu Chao revient aujourd’hui avec une version rumba de « Viva Tu ». Un entremêlement de guitares vives, de chœurs et de voix parallèles, viennent ainsi sublimer la simplicité sans artifice d’un timbre reconnaissable entre tous. Mais Manu n’est pas revenu seul, il amène avec lui une tournée, et, bientôt, un nouvel album.
Pour ceux qui auraient manqué ses débuts, Manu Chao était d’abord une immense star des années 80. Leader de la Mano Negra, un groupe de punk fusion, déjà très politique et lorsque qu’il se sépare au milieu des années 90, le chanteur franco-espagnol continue sa route en solo. Parmi ses œuvres marquantes, son album Clandestino, sorti en 1998 et dont on a célébré l’anniversaire il y a quelque temps sur Nova, laissera une empreinte dans l’histoire de la musique.
Sur la route, producteur et dénicheur de talents, Manu Chao est partout et pourtant, reste toujours anonyme. Son silence médiatique lui offre une grande liberté, et ses générations de fans respectent ses absences.
Le vent l’a ramené aujourd’hui avec des mots qui se répètent comme une incantation, une célébration : « Viva tú, viva tú » , cette formule est une déclaration, un hommage.
“Viva Tu, c’est avant tout l’amour de toutes mes voisines, c’est une rumba que j’ai écrite pour elles et celles des autres quartiers.
Il y est question de s’accepter comme on est car, à partir du moment où tu acceptes qui tu es, Viva Tu !”
Manu Chao, 2024
Cette chanson, il la joue souvent seul à la guitare, pendant ses vagabondages. Écrite dans un contexte d’incertitude, celui du covid, elle est une ode aux femmes de son quotidien comme sa voisine, la boulangère, la vendeuse de tickets de métro, ou encore la femme de ménage.
Dans « Viva Tu », Manu Chao célèbre l’humain et remercie la vie pour chaque rencontre. Il cherche à aimer avec la curiosité d’un voyageur infatigable.
Ce nouveau titre annonce l’arrivée d’un nouvel album. Manu Chao reprend son sac à dos, mais cette fois, pour remonter sur scène ! Retrouvez les dates de sa prochaine tournée sur son site. Quant à nous, on sera là pour tout vous dire que cet album mystère.