Le géant du streaming vient de se fendre de son propre top 100 et oh surprise ! Le numéro 1 n’est pas un disque des Beatles…
« Des goûts et des couleurs, on ne discute pas et pourtant on ne fait que ça ! » disait Nietzsche.
Que l’on valide ou non le classement des 100 meilleurs albums de tous les temps d’Apple Music, ce dernier va faire jaser. Il a été élaboré par les équipes d’Apple, mais aussi par des artistes, des auteurs-compositeurs, des producteurs et des professionnels de l’industrie musicale. Résultat, à la 100ᵉ et dernière place, on trouve l’album Body Talk, de Robyn. Rassurez-vous, si cette chanteuse suédoise ne vous dit rien, à Thierry Paret non plus.
Mais peu importe. Passons sur les Dylan, Taylor Swift, ACDC, Marvin Gaye, les Daft Punk, les Clash, Led Zep et autre Springsteen, Radiohead, Jay-z, Miles Davis, Bowie, Aretha Franklin et Fleetwood Mac dans le ventre mou de ce classement, pour nous intéresser directement au top 10.
La 10ᵉ place est attribuée à l’album Lemonade de Beyoncé, le Nevermind de Nirvana se retrouve 9ᵉ. Puis arrive à la 8ᵉ place Amy Winehouse et son Back to Black. Kendrick Lamar occupe la 7ᵉ place de ce classement avec l’album Good Kid M.A.A.D City.
Le 6ᵉ est un habitué de nos ondes puisqu’il s’agit de Stevie Wonder, plus précisément l’album Songs In The Key of Life. À la 5ᵉ place, on retrouve Frank Ocean et son sublime album Blonde.
À ce moment du classement, on SAIT ce que vous allez dire : Où est passé Prince ? Eh bien, il est 4ᵉ avec l’album Purple Rain bien sûr. Et les Beatles alors ? Ont-ils complètement disparu ? Pas de panique, ils se retrouvent à la 3ᵉ place avec l’album Abbey Road.
Évidemment, il en reste un qui a pour l’instant échappé au classement : c’est Michael Jackson qui vient se positionner deuxième du classement avec l’album Thriller.
Et le premier, qui est le premier ? En fait, il n’y a pas de premier, mais une première, et c’est peut-être ce qui fera le plus débat dans ce classement. Il s’agit de Lauryn Hill avec l’album The Miseducation of Lauryn Hill sorti en 1998 !
Chez Nova, c’est validé. The Miseducation est un classique indémodable et indétrônable de la chanteuse des Fugees. Et vous, vous validez ce classement ?