Une fête pour les 90 ans d’un musée mythique ? Passez votre Fête de la musique avec Nova au Musée Marmottan Monet… et avec un très grand nom des musiques électroniques françaises.
Hôtel particulier…
C’est un hôtel particulier du 16ᵉ arrondissement, métro La Muette à Paris, à deux pas du jardin du Ranelagh. C’est l’une des plus belles collections d’objets d’art et de tableaux du Premier Empire de la capitale. C’est évidemment aussi la demeure de l’une des plus spectaculaires collections au monde des œuvres de Claude Monet puisque c’est là que l’on trouve certaines des fameux Nymphéas, conçues par le peintre français lors des trente dernières années de sa vie et dont d’autres sont aussi réparties, à Paris, au musée de l’Orangerie ou à celui d’Orsay.
C’est le Musée Marmottan Monet, devenu au fil des ans l’un des plus hauts lieux impressionnistes de la capitale — on y contemple aussi des œuvres de Berthe Morisot, d’Alfred Sisley, d’Edgar Degas ou encore de Paul Signac (néo-impressionniste, puis pointilliste pour sa part).
Fondation de l’Académie des beaux-arts, le musée Marmottan a ouvert ses portes le 21 juin 1934 et célèbrera donc cette année, le jour de la fête de l’été, ses 90 ans.
Un premier jour de l’été qui est également, depuis le ministre de la Culture Jack Lang en 1982, la Fête de la Musique, et qui donne donc l’opportunité au Musée Marmottan Monet et à Radio Nova de se rencontrer officiellement pour la toute première fois. Le musée du 16ᵉ arrondissement nous a ainsi confié la programmation musicale de sa fête d’anniversaire du 21 juin.
… et fête singulière
L’atmosphère si particulière qui se dégage du musée nous a fait songer à un vieux camarade de route, qui est aussi l’un des grands noms de la scène électronique française. DJ, compositeur, producteur Gilb’R, qui a par ailleurs été un temps programmeur de Radio Nova, défend depuis 30 ans une musique expérimentale, exigeante, volatile et même Versatile, comme le nom du label qu’il a fondé en 1996 et qui a accueilli, entre autres, les disques de Zombie Zombie, de Judah Warsky, d’Acid Arab, d’I:Cube.
Le 21 juin, les boucles de sa musique parfois technoïde, parfois funky, souvent tournée vers l’Orient, se mêleront aux chefs-d’œuvre impressionnistes du Musée Marmottan Monet, dont les tableaux interrogent le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Et son effet sur le son, qu’en sera-t-il ?
Réponse à l’occasion d’une Fête de la musique qui s’annonce perchée… entre la musique ambient et Les Nymphéas de Monet.
90 ans du MMM avec Radio Nova — Musée Marmottan Monet. Entrée libre et gratuite – dans la limite des places disponibles, sur inscription.