Nouvo Nova : « Phô » de Mr Giscard.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Phô » de Mr Giscard.
Mr Giscard a de quoi déconcerter. D’abord, son pseudonyme, rare hommage à un certain président de la Cinquième République avec lequel il partage un prénom : Valéry. Ensuite, ses textes, au prosaïsme qui frise une certaine vulgarité mignonne peu entendue dans la pop française. Et enfin, sa prononciation polémique du mot « phô » qui risque d’indigner les ayatollahs de la gastronomie vietnamienne.
Néanmoins, le musicien intrigue. Élevé en Guyane, à présent installé en Seine-Saint-Denis, Mr Giscard est formé à la lutherie et l’ébénisterie, sa première occupation. Cet intérêt professionnel pour les instruments, et en particulier la guitare, s’est naturellement traduit en passion pour l’auto-production. On peut dire que le garçon aime croiser les influences, entre rap contemporain, électro à la française et rythmes brésiliens — et c’est bien pour ça qu’il nous intéresse.
Sur « Phô », son tout premier titre, le musicien dévoile une pop intimiste au charme fait maison. On pense au Boogaerts des tout débuts, y compris dans son chant nonchalant et fluet, mais en plus décomplexé : Mr Giscard y aborde le sexe, les relations instables et l’angoisse de sa génération avec une frivolité désabusée. Le tout illustré par un très joli clip qui met en scène l’acteur Rod Paradot et sa compagne en couple turbulent. Bref, un premier morceau prometteur, par un jeune artiste à suivre.
Visuel © Mr Giscard