Savourez le meilleur du Grand Mix Nova des douze derniers mois : 22 artistes et titres sélectionnés par nos programmateurs.
La voilà enfin ! Après des mois d’attente, Radio Nova est fière de vous présenter sa compilation Nova Tunes 4.1. Fidèle à la tradition, cette sélection de 22 titres représente le meilleur des dernières nouveautés dénichées et recueillies par la programmation. Et, une fois n’est pas coutume, on ne remonte pas ensemble seuls les six derniers mois mais toute une année entière, celle qui sépare cette compilation de la précédente.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces douze mois passés n’ont pas été de tout repos pour l’humanité. Cette période, dont on se souviendra peut-être comme qui a amené le Grand Confinement, ce moment historique dans l’Histoire, a heureusement été tout aussi créative que les précédentes en termes de musique. Et la mission de Nova, à savoir défricher les meilleurs morceaux quelles qu’en soient les conditions, s’est naturellement accompagnée d’une autre volonté : celle de rythmer le quotidien d’un monde perturbé, de lui redonner espoir, de le faire danser, vibrer, s’émouvoir.
Ainsi, les titres inclus dans Nova Tunes 4.1 sont ceux qui nous ont donné le plus de force sur la période écoulée. On y trouve, par exemple, le tube « Attitude » du producteur français Lewis Ofman, paru à l’aube du confinement et qui nous a sacrément fait bouger. Mais aussi la fureur punk du duo éphémère formé par les Anglais Mura Masa et Slowthai, le hip-hop élégant de Freddie Gibbs et Madlib, la cumbia innovante et engagée du phénomène colombien Lido Pimienta, ou encore la soul sublime de la diva Celeste. Côté français, notre antenne aura encore été ambiancée par la house créole de David Walters, le R&B de Crystal Murray et l’électro tropicale de l’ami Yuksek, qui possède depuis le début du confinement sa propre plage musicale sur notre antenne, d’abord dans le cadre des Teufs d’Appart, et maintenant sous le nom Dance’o’drome.
Cette compilation, enfin, célèbre non seulement les découvertes mais aussi les amis de la maison, les légendes comme Rachid Taha, dont on commémorait récemment les deux ans de disparition, et qui nous a laissé comme message d’adieu une sublime déclaration d’amour à ses origines africaines.
Et enfin, on aura trouvé sur Nova, officieusement, notre hymne du confinement, venu des montagnes du Piémont : « Immensità » par Andrea Laszlo de Simone, cette ode intemporelle à la vie et à l’univers, qui nous fout encore la chiale aujourd’hui. Et qui, naturellement, ouvre cette compilation comme un générique, avec ces paroles qui sonnent comme une promesse : « Dès demain commencera une nouvelle immensité ».
Nova Tunes 4.1 est disponible dès aujourd’hui en CD et digital.
La tracklist
- 1. Andrea Laszlo de Simone – Immensità
L’hymne du confinement de 2020 nous sera venu d’Italie, premier pays européen touché par la pandémie. Son auteur : un mystérieux musicien cloîtré dans les montagnes du Piémont, d’où résonne une pop rêveuse aux dimensions de l’univers.
- 2. Mura Masa – Deal Wiv It (ft. Slowthai)
La nouvelle décennie sera punk. C’est Londres qui le prédit, par le truchement du touche-à-tout Mura Masa et du vilain garnement Slowthai : deux jeunes génies sur un tube post-Brexit à faire exploser nos enceintes.
- 3. Lido Pimienta – Te Quería
Militante, inventive, transgressive, la sensation colombienne de l’année affiche les couleurs d’une guerrière à la cumbia aussi émouvante qu’innovante.
- 4. Lewis Ofman – Attitude
Comme si on avait lâché Vladimir Cosma dans un club de Chicago: l’un des producteurs les plus doués de sa génération aura secoué notre confinement avec cette fusion de house et d’élégance toute française.
- 5. Sir Jean & NMB Afrobeat Experience – Little Death
L’afrobeat vital de Sir Jean, figure emblématique de la scène groove lyonnaise, qui nous fait revivre les soirées bouillantes de l’Afrique occidentale des années 70 sur ce morceau jouissif.
- 6. Freddie Gibbs & Madlib – Crime Pays
Un sample soulful + un flow incisif = un duo gagnant. Freddie Gibbs reste l’un des meilleurs rappeurs actuels, et Madlib la définition de la classe.
- 7. Jessica Persée – Li Sem
Enregistré en 1997 à Strasbourg par une Réunionnaise de quinze ans, un temps tube de soirée dans les Mascareignes puis disparu, ce « Li Sem » contestataire s’est vu déterré vingt-deux ans plus tard par les défricheurs de La Souterraine. Et sonne toujours aussi actuel.
- 8. Bakar – Hell N Back
Impossible de ne pas siffler toute la journée cette mélodie addictive du caméléon Bakar, capable de passer du rock énervé à la soul la plus tendre. Et là encore, ça nous vient de Londres.
- 9. Anoraak – Gang (ft. Sarah Maison)
Sarah Maison endosse son complet blanc et ses boots argentées pour nous inviter à danser « dans l’après-minuit ». Une disco lascive à la Patrick Adams, avec Anoraak en chef de gang.
- 10. Y La Bamba – Gabriel
La palme de la beauté revient à la folk envoûtante et hispanophone d’Y La Bamba, cette Américaine qui aura traversé la frontière pour retrouver ses racines mexicaines.
- Young Franco – Juice (ft. Pell)
L’électro-rap aux inspirations kaytranadiennes du producteur australien Young Franco et du rappeur américain Pell. Un jus qui se danse frais, à toute heure de la journée.
- David Walters – Kryé Mwen
Le globetrotteur français et son ami Patchworks font briller un Soleil Kréyol au-dessus de nos têtes sur un album brassant house et cultures caribéennes.
- Zoufris Maracas – Sa Majesté La Mer
Saudade à Sète avec cette supplique à la mer, frontière symbolique que traversent tous les jours des hommes en exil, ici doucement chaloupée par les rythmes du Cap-Vert.
- Crystal Murray – Princess
Entre influences house et R&B, la princesse parisienne est l’une des révélations de l’année. Gageons que sa soul faite pour les clubs saura bientôt séduire le monde.
- Yuksek – Do Beijo (ft. Processman, Henriq Ch)
Bons baisers du Brésil : le producteur rémois nous emmène sous les tropiques sur un slow disco au goût d’été, extrait de son album Nosso Ritmo.
- Kit Sebastian – Senden Başka
Passionné par le rock turc, le tropicalisme brésilien et les années yéyé, le duo londonien convoque toute la sono mondiale sur son premier album Mantra Moderne.
- Tora – Mother Forgot
On entre dans l’hiver boréal avec l’électronique lascive et lénifiante de cinq Australiens qui n’ont rien à envier à James Blake.
- Saronde – Kilamu (ft. Blinky Bill, Idd Aziz)
Le duo anglais derrière le label défricheur Beating Heart revisite le répertoire traditionnel kenyan avec Blinky Bill et Idd Aziz, piliers de la scène urbaine de Nairobi.
- Dub Shepherds & J.A.H.N.O. – Aquarius
From Kingston to Clermont-Ferrand : l’Auvergne se fait une place sur la carte du reggae avec ces bergers du dub emmenés par Jolly Joseph, dont la voix évoque celle du regretté Junior Murvin.
- Biig Piig – Switch
On est en 2020 et la drum & bass se fraie de nouveau un chemin dans la pop. Ici, une jeune Londonienne au rock bipolaire, reflet de l’angoisse de toute une génération face au monde contemporain.
- Rachid Taha – Je Suis Africain
Disparu en 2018, le grand Rachid nous aura quittés avec un beau disque-testament, mené par cet hymne fédérateur à la gloire de ses racines. Salut à toi, l’ami.
- Celeste – Father’s Son
Concluons avec la plus belle des voix : celle d’une jeune promesse de Brighton, venue panser les plaies du monde avec cette soul d’une tristesse absolue.
Voilà la NotaTunes 4.1 disponible. Rendez-vous par ici.
Visuel © Radio Nova