Nova Y Va, à l’Orangerie du Chateau de Versailles où l’artiste plasticienne Eva Jospin présente son œuvre Chambre de soie : une broderie monumentale de 350 mètres carrés et de 107 m de long, une plongée végétale tissée de fils de soie, de coton et de jute, une flânerie dans la forêt de soi-même, comme un écho au célèbre essai de Virginia Wolf, « Une chambre à soi ».
Excellence technique et poétique dans un défi de broderie où chaque trait du dessin à main levée à l’encre noire de l’artiste est devenu un fil, avec plus de 400 nuances colorées d’écheveaux pour construire les branches, lianes, motifs végétaux et minéraux de ce vagabondage onirique.
L’œuvre a été produite par les artisans de l’atelier Chanakya et de la Chanakya School of Craft à Mumbai, puis présentée à l’occasion du défilé haute couture automne-hiver 2021-22 de la maison Dior.
Rencontre avec Eva Jospin, au premier jour de l’accrochage du premier lai de la tapisserie… Qui sera continuée pour l’occasion de deux lais inédits, inspirés des célèbres jardins du château, et des moins connus bosquets disparus !
Chambre de soie, Eva Jospin à l’Orangerie du Château de Versailles jusqu’au 29 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h.
Et tous les samedis soirs à l’occasion des Grandes Eaux Nocturnes du château, l’exposition est ouvert en nocturne !
Entrée avec accès aux jardins à partir de 9€.
Plus d’infos ici: https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/eva-jospin-versailles