Mercredi 3 juillet, à quelques jours du second tour des élections législatives, une grande fête engagée contre le Rassemblement National a pris vie sur la place de la République.
Entre concerts, talks et partage, les artistes étaient présents et Nova ne pouvait pas rater ça.
Les artistes font front face au rassemblement national.
Un réveil tardif, mais déterminé avec la tribune signée de 500 musiciens et musiciennes, puis les prises de paroles individuelles comme le message clair des 20 rappeurs sur le morceau « No Pasarán » qui a été scandé hier sur la Place de la République, par les quelques 60 000 personnes présentes.
Dans cette giga fête, à l’appel de Médiapart et l’Humanité notamment, on retrouvait sur scène un écran géant et un défilé de musiciens et musiciennes, militants, chercheuses, syndicats, associations, historiens, cinéastes… Nova y était, on vous raconte.
Cela fait plusieurs semaines déjà que les rassemblements se multiplient sur la Place de la république à Paris. L’immense statue n’est pas lavée des messages et des slogans qui la couvrent un peu plus chaque soir. C’est le symbole de la protestation face à l’extrême droite.
“Les murs renversés deviennent des ponts”
C’est avec cette citation d’Angela Davis que la journaliste et réalisatrice Rokhaya Diallo a marqué son discours devant une foule arborant des drapeaux de toutes les couleurs.
Lgbtqia+, palestiniens, drapeaux de syndicats et beaucoup de drapeaux français, on a même aperçu trois jeunes femmes en Marianne, qui avaient grimpé en haut de la statue.
Face au chanteur et trompettiste Voyou, avant le concert, des bras levés au chant du siamo tutti antifascisti et toute la soirée, les concerts et les prises de paroles se sont alternées entre donc Voyou, Zaho de Sagazan, ou encore Etienne de Crecy…
Un line up génial aussi pensé par les copains de Grünt. Coté rap, il y avait Prince Waly, BEN plg et Theodora.
SOS Racisme a rappelé la nécessité de faire corps face à la montée des actes racistes, tout comme ceux contre les personnes LGBTQIA+, la célèbre drag queen Sara Forever a aussi fait un discours enragé et plein d’espoir.
Cyril Dion et Claire Nouvian ont aussi fait rugir la colère écologiste et le monde du cinéma était représenté par Agnès Jaoui, à distance et Judith Godrèche, présente sur la scène, qui a délivré un discours chargé par l’actualité alors que Jacques Doillon et Benoit Jacquot ont été entendus hier par les autorités.
C’était le deuxième rassemblement au titre de Libertés
Lors du précédent, les iconiques Vulves Assassines, ce trio punk résolument politique et déjanté avait conçu un morceau pour l’occasion, dévoilé hier sur les plateformes, une histoire de champignons qu’on adore déjà chez Nova.