Elle est une reine, une drag-reine, même. Karl Sanchez a.k.a Nicky Doll présente la désormais iconique émission de drag show Drag Race France diffusée sur France 2. Mais qui est Nicky Doll ? Ségo Raffaitin et Léna Gandrey l’ont rencontrée et lui ont posée la question.
Drag Race France, c’est un véritable succès en France avec 11,2 millions de téléspectateurs pendant la saison 2 l’année dernière. Cette année, on en est déjà à la saison 3 et on se régale toujours autant avec Nicky Doll, reine du drag en France, Daphné Bürki, reine elle-même de la mode et Kiddy Smile, DJ iconique de la communauté queer en présentateur·rices.
« C’est la compétition à la télévision la plus difficile qui existe »
Karl Sanchez a.k.a Nicky Doll
Pour Nicky, Drag Race c’est avant tout une émission de divertissement où on en prend plein les yeux. Ce sont aussi des témoignages de vie, de la danse, du chant, du stand-up, de la couture… Une diversité des arts créatifs qui montre la richesse de cet art complet qu’est le drag.
« Nicky, c’est ma superhéroïne, c’est mon avatar, ma méchante de dessin animé. C’est l’uniforme que j’ai appris à mettre pour m’exprimer sur scène et pour me découvrir en tant que personne queer. »
Karl Sanchez a.k.a Nicky Doll
Nicky Doll est ambassadrice d’un art glamour et militant en ces temps troubles où la communauté LGBTQIA+ est plus visée que jamais par la haine. Il est bon alors de se plonger dans ces performances ô combien pleines de joies.
« Dans la commu’, on n’a pas dormi pendant deux semaines. Je ne pense pas que nous soyons tirés d’affaire. On a évité le pire avec le RN qui pouvait potentiellement avoir le pouvoir de nous supprimer de la société via nos droits, via la porte ouverte à l’homophobie, au racisme et à la xénophobie. »
Karl Sanchez a.k.a Nicky Doll
Elle témoigne du ressenti de la communauté LGBT ces dernières semaines, le tout, en rappelant avec ferveur l’importance de continuer la mobilisation queer contre la montée du RN, aux portes du pouvoir depuis les dernières élections européennes puis législatives.
« Il faut qu’on continue à se mobiliser, dans nos propres spécialités ».
Karl Sanchez a.k.a Nicky Doll
Avec Nicky, elles ont parlé Drag Race, drag politique et musique puisque l’artiste annonce un EP à venir. La performance sera aussi musicale donc et le lip sync, un classique du drag, prendra vie !
On a donc exploré un peu sa playlist Spotify, ce sera à découvrir en podcast, il y a du Dalida, du Madonna bien sûr et même « Water » de Tyla, son son de l’été, « la chose la plus fraîche que j’ai entendu en musique en ce moment », ajoute-elle.
La finale de Drag Race France approche, cela se passera vendredi au Grand Rex avec public, et l’interview complète de Nicky Doll est en podcast sur Nova.