C’est peu dire que les quatre de Phoenix ont connu le succès au-delà des frontières du 78. Entre leur premier disque, « United », et l’immense « Wolfgang Amadeus Phoenix » au succès planétaire, « Alphabetical » se dresse comme un des grands moments de la carrière du groupe. Et cette année, on fête ses vingt ans comme il se doit.
Parfois, le calendrier fait bien les choses. On en veut pour preuve cette double actualité autour du groupe Phoenix. La première : les quatre compères vont se retrouver ce soir sur le toit du terminal 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, aux côtés, entre autres, d’Étienne de Crécy, Air et Inès Mélia, le temps d’une soirée 100% French Touch qui s’annonce déjà exceptionnelle. La seconde : Alphabetical, le deuxième album au compteur de la discographie du groupe, fête cette année ses vingt ans. Deux décennies d’explorations, entre indie rock, embardées italiennes (Ti Amo) et surtout beaucoup de pop.
Mais revenons au commencement. Aux commandes, Deck D’Arcy au clavier et à la basse, Christian Mazzalai à la guitare, et son frangin Laurent Brancowitz dit Branco, le tout emmené par Thomas Mars, chanteur et leader du groupe. Surtout, le disque concentre un beau mélange des genres.
Album en tous genres
Alphabetical reste fidèle à la musique pop, toujours avide de s’emparer et piocher dans tous les styles musicaux pour faire sa matière. Une identité sonore en mosaïque donc, où cohabitent des morceaux côtoyant des airs jazz (Everything is Everything), rock, funk, presque hi-hop (Anybody), le tout rythmé par de belles mélodies et la voix de Thomas Mars. L’ensemble des onze titres est pimpé par quelques instruments, d’un triangle scintillant à des carillons ou des airs de guitare rythmique, et des chœurs, tantôt glorieux (Anybody), ou bien plus aigus (I’m an actor).
Alphabetical est un disque de transition dans la discographie des versaillais, à cheval entre le tout premier album, United (2000), et Wolfgang Amadeus Phoenix (2009), dont la renommée a largement brisé les frontières.
Sur la pochette, réalisée en collaboration avec le styliste et photographe Hedi Slimane — qui a d’ailleurs suivi le groupe par la suite, notamment lors d’enregistrements en studio à New York —, on y voit les quatre têtes chevelues, et plusieurs instruments.
Au chapitre de celles et ceux qui ont accompagné le groupe, évoquons également la réalisatrice Sofia Coppola — et compagne du chanteur Thomas Mars —, qui a capturé en vidéo le groupe reprenant en costume du XVIIIe siècle le titre Run Run Run, introduisant Alphabetical (voir ci-dessous). La cinéaste est aussi à l’origine plus tard du clip de Chloroform, issu de l’album Bankrupt!
On va prendre notre mal en patience en attendant la soirée au terminal 1. D’abord parce que la French Touch — et donc le groupe Phoenix — est réunie, et puis parce que l’endroit impose la grandeur. On s’y retrouve ? Sinon, on vous débriefe tout ça très vite sur Nova.fr