Nouvo Nova : « Long road home » d’Oneohtrix Point Never.
Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Long road home » d’Oneohtrix Point Never.
Le producteur américain sort son très attendu nouvel album Magic Oneohtrix Point Never ce vendredi 30 octobre, soit juste avant Halloween.
Rappel : sous cet étrange alias se cache Daniel Lopatin, figure de la musique électronique américaine qui navigue depuis une décennie dans des sphères sonores ambiantes et audacieuses. La musique d’Oneohtrix Point Never est une expérience enveloppante, tantôt inquiétante, tantôt réconfortante, et toujours cinématographique. On ne peut d’ailleurs aujourd’hui l’évoquer sans penser à ses bandes originales pour les films des frères Safdie, dont l’excellent Uncut Gems. C’est un peu de l’atmosphère de ce film que l’on retrouve sur le quatrième disque du producteur, qui n’hésite pas pour l’occasion d’aller explorer des sonorités plus pop, même orchestrales : le sublime « Long Road Home » évoque d’ailleurs un Brian Wilson sous vocoder, pris entre des saccades de violons et des synthés froids. C’est fascinant, tout comme son clip d’ailleurs, dont les scènes d’accouplement démoniaque en animation vous mettront dans l’ambiance pour Halloween.
Magic Oneohtrix Point Never paraît aujourd’hui chez Warp.
Visuel © clip de « Long road home » de Magic Oneohtrix Point Never