Sorti fin octobre 2005, l’album des DJs et producteurs norvégiens Lindstrøm & Prins Thomas fête ses 16 ans.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-12h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin notre anniversaire est celui d’un duo, et d’une vague venue du nord qui réchauffe puisqu’on fête les seize ans d’un album et d’une collaboration norvégienne. C’est signé Linström et Prins Thomas, deux DJ producteurs, amis de Todd Terje, qui ont initié ce qu’on appelle parfois la space disco, ou la disco boréale.
À vrai dire l’histoire de ce genre, et de ces deux compères, commence au Nord du cercle polaire Arctique, à Tromso une ville de 38 000 habitants dont la jeunesse dans les années 80 s’est passionnée pour les machines, les synthétiseurs, la techno.
À l’époque, des DJ et producteurs comme Biosphere ou Bjorn Torske deviennent des stars locales et commencent à façonner une house ou des musiques électroniques norvégiennes, qu’on appelle parfois space disco parce qu’on la croirait connectée aux aurores boréales.
Et puis quelques années, cette vague se déplace, de Tromso à Bergen, et va créer ce qu’on a appelée la Bergen Wave, où se croisent Kings Of Convenience, Annie, Erot ou Röyksopp qui font aussi de la pop et de la folk.
Un album Space Disco, rythmé et chaleureux aux influences krautrock et musique psyché
Mais moi les DJ dont je vous parle ce matin, ce sont Todd Terje, Prins Thomas et Linström, qui appartiennent encore à une autre génération, celle des années 2000, celle d’Oslo. Ils vont s’exporter à l’étranger, sur Myspace notamment, parce qu’ils vont créer une house extrêmement chaleureuse, rythmée, où l’on entend aussi des réminiscences krautrock et de musique psyché. C’est cette formule magique qui va convaincre les danseurs du monde entier.
Et un des actes fondateurs de cette aventure c’est justement cet album qui fête son anniversaire ce matin, celui où Prins Thomas et Peter Linström vont se déclarer leur flamme, leur amitié, et vont surtout nous apprendre à danser à la norvégienne.
Notamment avec ce morceau, Boney M Down.
Visuel © pochette de Lindstrøm & Prins Thomas