Il semait les indices pour faire durer le suspense et monter l’attente… « Bando Stone and the New World » de Childish Gambino est sorti cette nuit à minuit.
Nova était à la listening party de la veille au Grand Rex pour célébrer le dernier album de cet artiste fascinant dont l’empreinte musicale va nous manquer.
C’est le dernier album de Childish Gambino (snif)
Il y a quelques semaines, Childish sortait l’album Atavista, puis, il y a de cela quelques jours, le trailer de son prochain film fantastique post-apocalyptique, Bando Stone and the New World.
Bando Stone and the New World, c’est aussi le nom du dernier album de Childish sorti cette nuit qui constitue également la bande-originale du film à venir et signe le clap de fin de la carrière de l’artiste.
Car oui, on vous en avez déjà parlé sur Nova et l’artiste l’avait annoncé sur ses réseaux , cet album est le dernier projet de Donald Glover sous son alias musical Childish Gambino. Il a confié au New-York Times avoir pris cette décision suite à la mort de son père et la naissance de ses enfants pour pouvoir se concentrer sur sa famille.
Mais ce n’est certainement pas la fin de la carrière artistique de Donald Glover, puisqu’il a aussi précisé vouloir se recentrer sur sa carrière d’acteur et son entreprise de production, Gilda.
Une listening party exclusive au Grand Rex
Pour la sortie de cet ultime album, Childish n’a pas fait les choses à moitié. Il a organisé une listening party à Paris dans la nouvelle salle de cinéma Infinite du Grand Rex, une salle magnifique à l’esthétique rétro des années 70 avec un son Dolby Atmos, idéal pour écouter confortablement les nouveaux (et derniers) sons de l’artiste.
Évidemment, Nova y était pour écouter l’album en avant-première et sans surprise, on a adoré. Bando Stone and the New World, c’est un album surprenant et éclectique mélangeant tour à tour rock, pop et électro…
À peine installés sur nos sièges, la voix de Childish retentit pour nous souhaiter une bonne écoute. Puis, on est plongé dans le noir, seul l’écran s’allume projetant la cover de l’album et les paroles de chaque titre.
« H3@RT$ W3RE M3@NT T0 F7¥ » ouvre l’album sur une instrumentale saturée, des voix qui crient presque au désespoir, une énergie et une tension qui installent directement l’ambiance apocalyptique du film à venir. En featuring avec Amaarae, artiste ghanéenne-américaine qu’on adore pour sa musique fusionnant pop, RnB, afrobeats et sons alternatifs, celle-ci a une place importante sur l’album puisqu’elle y apparaît à trois reprises pour trois morceaux complètement dingues.
L’album est riche, éclectique, surprenant, avec une tonalité pop-rock très prononcée
Bando Stone and the New World oscille entre des ambiances hyper diverses. On passe d’un premier titre saturé et sombre au rythme reggaeton de « Happy survival », en passant par « Real Love », un morceau pop très gai, et par l’atmosphère teenage rage des riffs de guitares typiques de la pop des années 2010 dans « Runnin Around », un titre en featuring avec Fousheé.
Il y a aussi, bien sûr, de bons morceaux de rap où Childish kick avec une violence qui rappelle le flow des premiers morceaux de Tyler The Creator. Parmi eux, on retrouve « Talk my shit », en featuring avec Amaarae et Flo Milli et « Yoshinoya ».
Chaque morceau est entrecoupé d’extraits de voix tirés du film Bando Stone and The New World, une façon très maligne et intrigante de teaser sa sortie prochaine. Sur « A Place Where Love Goes », qui ferme l’album, Childish sample même la voix de l’enfant du film, un morceau qui conclut en apothéose cet album.
Plus étonnant et touchant, c’est d’entendre la voix de l’enfant de Childish, Legend Glover, en featuring officiel sur « Can you feel me », un morceau d’amour où le père et le fils se répondent en un dialogue chanté sur une production aérienne et chaloupée, un peu enfantine avec des bruits de la jungle.
À la sortie, certains morceaux ont déjà marqué les esprits
Ceux qui en parlent le mieux, ce sont encore les fans qu’on est allé cueillir à la sortie pour avoir leurs premières réactions à chaud sur l’album. La plupart ont relevé l’accent pop-rock hyper présent sur ce projet, bien plus que sur les précédents de Childish, sans que cela ne leur déplaise pour autant. On avait déjà relevé ce côté pop-rock des années 2000 et 2010 qui fait en ce moment son grand retour avec des artistes au succès déjà bien installé comme Olivia Rodrigo, Lola Young, ou même certains morceaux du dernier album de SZA, comme « F2F » en featuring avec Lizzo.
Les feats de Bando Stone ont, sans surprise, beaucoup plu, surtout la présence accrue d’Amaarae et celle de Yeat. « In The Night », morceau dévoilé par l’artiste il y a trois jours, est, pour la plupart, le plus marquant. Un featuring avec Jorja Smith et Amaarae pour une ambiance clubbing et sensuel, le tout sur une mélodie entêtante qu’on retrouvera sans aucun doute dans les beach clubs les plus branchés de l’été.
Néanmoins, le morceau qui s’est le plus démarqué chez nos interrogés, c’est l’incroyable « No excuses (cold love) ». 7 minutes 23 de synthés planants, de voix étouffées et pitchées à la tonalité robotique très douce. Le tout, sur une production qui rappelle cette nostalgie des fins d’été devant un coucher de soleil, à pleurer son amour de vacances avec une gravité (légèrement) surjouée. On a envie de se déhancher, de pleurer, de chanter à nouveau les yeux fermés puis…Après un solo de saxophone très rétro, le tempo s’accélère et la tension monte. On vous laisse découvrir et apprécier cette merveille.
Cet album, vous l’aurez compris, c’est à la fois la quintessence de la singularité musicale de Childish Gambino, mais aussi un lieu d’expérimentation, de variations, de surprises et d’intensités musicales. On en ressort surpris, saturés de samples divers et parfois même improbables (Childish sample le coassement d’une grenouille sur « Cruisin’ »).
Bando Stone and the New World est sorti hier soir à minuit et il tourne déjà en boucle dans nos têtes.
On a encore plus hâte de découvrir le film éponyme qui sortira fin 2024, mais en attendant, rassurez-vous, il n’est pas encore trop tard pour voir l’artiste sur scène. Childish Gambino sera à Lyon le 31 octobre prochain et à Paris à l’Accor Arena le 19 novembre pour une dernière tournée mondiale.