Le 13 juillet dernier, Nova recevait Amadou et Mariam venus fêter leur (presque) 50 ans de carrière au Bal de Nova de Saint-Ouen. Ils nous ont parlés d’amour, de rencontres, de leur Mali natal et de musique, bien sûr.
On les suit depuis leurs débuts sur Nova
En 1998, le couple Amadou et Mariam fait une entrée fracassante sur la scène musicale. Pour les deux maliens qui se sont rencontrés dans leur Bamako natal pendant les années 70, leur musique a vite eu un succès quasi-planétaire !
Après avoir enchanté les publics malien et ivoirien, Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se produisent en 1997, puis en 1998 aux Transmusicales de Rennes.
À Nova, on se souvient aussi de la tournée Eclipse, un concert ou plutôt, une expérience sensorielle qui plongeait les spectateurs dans le noir, recréant dans la perception des artistes malvoyants. « Un grand honneur » pour le couple qui a adoré cette tournée. Deviner la provenance et la couleur des sons, imaginer les odeurs diffusées dans la salle de concert… Raconter le Mali par les sens, c’était l’objectif de ce projet.
La vie est belle, le best-of qui célèbre leurs 50 ans de carrière
En avril dernier, le couple emblématique était venu dans la matinale nous faire découvrir leur dernier titre « Mogolu », qui signifie « les gens », en bambara. Ce titre est le single d’un best-of baptisé La vie est belle, qui sortira en septembre prochain et qui célèbre leurs cinquante ans de carrière.
Au bal de Saint-Ouen, ils ont révélé en exclusivité avoir déjà enregistré tout un album, différent du best-of tant attendu, et dont les morceaux seront beaucoup plus blues et rock que leurs anciens projets. La vie est belle précède donc un nouvel album dont la date de sortie est encore inconnue.
Amadou et Mariam, c’est 48 ans d’amour et de carrière à deux. Ils ont commencé à chanter ensemble avec le titre « Terela Sabe », une chanson qui sensibilise aux conditions de vie des non-voyants.
La sortie de La vie est belle marque également les 20 ans d’un autre album emblématique du couple malien. Il s’agit de DIMANCHE A BAMAKO qui a scellé leur collaboration et leur longue amitié avec le chanteur-compositeur Manu Chao.
Il faudra encore patienter tout l’été pour écouter cette nouvelle compilation, et encore un peu plus longtemps pour découvrir ce projet encore secret, qui scelle une fois de plus le talent de ce couple musical mythique.