Cette semaine, Nova enfile ses baskets et part à la quête des meilleurs plans de la semaine. La Grande Tournée prend fin… mais les Olympiades culturelles commencent ! Rendez-vous au cabaret ou au musée, et que le meilleur (plan) gagne.
« L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024. L’Olympiade Culturelle est une fête populaire qui s’écrit à travers des milliers d’événements (majoritairement en accès libre et gratuit) au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques. »
Clap de fin de la Grande Tournée (snif)
C’est déjà l’heure de clôturer notre Grande Tournée annuelle ! Tout le mois de juillet, on a sillonné les routes de France en van pour vous proposer des émissions aux invité·es et aux lives incroyables, toujours suivies de soirées endiablées avec des DJ sets du Radio Nova Soundsystem et du Grand Blindtest.
Pour notre dernière date, on vous propose de finir en beauté à Montpellier en direct de La Halle Tropisme avec des invités gorgés de soleil et de talent. Au programme : Lucas Santtana, producteur brésilien et auteur d’une musique métissée mêlant bossa nova, jazz et musiques électroniques, viendra présenter son neuvième album studio, O Paraiso, un vrai bijou ensoleillé. Il y aura aussi DJ Filosofia, Mimoon et Vénus en Retrograde qui forment le collectif System Sol, un trio qui mélange trois univers et mettra à coup sûr tout le monde d’accord avec une énergie guidée par le groove et nourrie d’influences disco, house. C’est donc 400 % de good vibes qui vous attendent et la promesse de danser toute la nuit à La Halle Tropisme ce samedi, à partir de 19h !
Les soirées Fan Zoo : Voguing à volonté
Direction La Station — Gare des Mines, qui ne sera pas une fan zone de plus, mais une fan zoo réunissant toute une faune bigarrée et festive d’oiseaux de nuit et de créatures diurnes. Vous pourrez profiter, dès la tombée du jour, et ce quatre jours par semaine, d’un dancefloor intérieur ou bien d’un grand espace au soleil en plein air.
Derrière la programmation se cache le DJ et auteur CRAME, figure de la nuit queer alternative parisienne, qui organisait les House of Moda jusqu’en 2019. Afin d’en savoir plus sur le line up de ces deux semaines, Nova a passé un coup de fil à DJ CRAME qui décrit l’atmosphère de ces nuits dansées.
Fan zoo, c’est trois semaines d’EBM et de dancehall, du mercredi 24 juillet jusqu’au 10 août, de jour comme de nuit à la Station – Gare des Mines de PARIS.
Le Fantasma Circus Erotica donne l’eau à la bouche…
Le lieu est à l’image du spectacle, cet été, les Folies Bergère vous convie à un cabaret des plus sulfureux. Au programme : cirque, performances visuelles et physiques, strip-tease, danse et burlesque, de quoi combler les fantasmes. Place au latex, nœuds paps et collants en résilles avec ce show de deux heures présenté par des performeur·euses et des drags venus célébrer l’art du voguing et l’érotisme.
Du début à la fin, les metteurs en scène donnent vie aux fantasmes les plus inavouables, créant une féérie érotique. Talons aiguilles aux plateformes interminables, cuir, lanières, personnages fantastiques et acteurs de films X se mêlent dans cet imaginaire qui propulse dans un univers pour le moins fantastique.
Jusqu’au 17 août 2024 au théâtre des Folies Bergère, 32 rue Richer à Paris. Plus d’infos ici. Un évènement inscrit dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
La Mode en mouvement #2 : Mode & Sport s’entremêlent
Au programme de ce deuxième volet de la « Mode en mouvement », une histoire du vêtement sportif avec un focus sur le maillot de bain, symbole de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle. Le Palais Galliera, temple de la mode, vous propose une expo en lien avec l’actualité de ces deux mois d’été (et des 12 derniers mois), alors à défaut de nager dans la Seine, on peut imaginer comment nageaient les gens il y a 200 ans.
L’exposition bénéficie de prêts des plus prestigieux, les maisons Chanel, Hermès ou encore Yohji Yamamoto sont mises à l’honneur afin de parfaire la collection du musée et de ravir les pupilles des visiteurs. Mais cette fois-ci pas de tailleurs ni de carrés de soie, ces œuvres permettent d’illustrer l’aspect vestimentaire lors d’une pratique physique et sportive, de loisir ou de compétition, au fil des époques.
La Mode en mouvement #2 : du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025 au Palais Galliera. Plus d’infos ici. Si vous avez décidé de fuir l’effervescence olympique parisienne, pas de panique, un troisième volet aura également lieu au mois de février 2025.
À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin
C’est une histoire de conquêtes et de luttes, celle du sport féminin en France. Derrière cette histoire contrariée, souvent empêchée et longtemps considérée comme le parent pauvre de la compétition sportive, se dégage l’évolution de la condition féminine en France que la BnF met cet été à l’honneur.
Cette exposition retrace l’émancipation sportive des femmes depuis la fin du XIXe siècle. Du lancer de javelot au rugby, en passant par la boxe et bien d’autres pratiques, la BnF dévoile grâce à un travail d’archives l’évolution de la place des femmes dans le sport, en temps de guerre, de révolutions sociales, de non-mixité, jusqu’à nos jours.
Les sources sont diverses et variées, des photographies, articles, affiches, revues de presse (liste non exhaustive) permettent de reconstituer cette évolution, bien différente du milieu sportif masculin.
C’est gratuit et ça se passe à la Bibliothèque François Mitterrand (BNF), à Paris jusqu’au 13 octobre 2024. Plus d’infos ici. Un évènement inscrit dans le cadre de l’olympiade culturelle.
Olympisme, une histoire du monde : De 1896 à 2024
Le Palais de la Porte Dorée met lui aussi l’histoire des Jeux Olympiques en lumière. Depuis 130 ans, les JO agissent comme une caisse de résonance de tous les combats, rêves et conflits politiques qui fondent les relations entre les nations. Depuis les Jeux d’Athènes en 1896 jusqu’à Paris en 2024, cette expo gigantesque veut raconter une autre histoire du monde en faisant dialoguer plus de 600 œuvres et documents d’archive.
Revivez de manière chronologique l’étendu des Jeux Olympiques, l’évolution des normes, les grands champions et championnes de chaque édition, et même les olympiades annulées (1916, 1940, 1944). Une expérience inédite et à ne pas manquer, qui vous permettra d’être incollable sur le sujet et d’impressionner vos potes en soirée grâce à des fun facts sportives.
C’est jusqu’au 8 septembre 2024 au Palais de la Porte Dorée, 239 Avenue Daumesnil à Paris. Plus d’infos ici.
À Rennes, Exporama célèbre le sport par la photo
Pour sa quatrième édition, l’évènement Exporama met à l’honneur le sport par la photographie avec deux expositions, l’une aux Champs Libres et la seconde au Frac Bretagne sous le regard de Raymond Depardon. Une manière de célébrer les JO tout en redécouvrant la ville, ornée tout l’été par des œuvres et des expos diverses.
Baladez-vous sous le soleil breton, une crêpe à la main et les yeux rivés sur les 27 photographies décorant les grilles du jardin du Palais Saint-Georges.
Déambulez jusqu’au 25 septembre au jardin du Palais Saint-Georges, Place Pasteur, à Rennes. Plus d’infos ici.
SPOT24, l’expo olympique sur les sports urbains
Pour l’ouverture de ce nouveau lieu d’exposition près de la tour Eiffel, focus sur 6 sports urbains devenus des disciplines olympiques. Skate-board, escalade, BMX freestyle, basket 3×3, surf et breaking sont mis à l’honneur en un parcours immersif, histoire de tout connaître de ces sports nés dans la rue avant leur inscription dans l’imaginaire populaire.
Une multitude d’œuvres sont proposées : des planches de surf d’artistes polynésiens, des fresques, les affiches et montres de Keith Haring x SWATCH, des vidéos en stop-motion de Patagraph, réalisateur du clip « La Quête » d’Orelsan, et bien d’autres.
SPOT24 c’est jusqu’au 31 décembre 2024 au 101 quai Jacques-Chirac à Paris. Plus d’infos ici.