Rendez-vous en bas, au coin de ta rue, dans ton rade préféré, ta salle de concert adorée, ta galerie chérie. Rendez-vous en bas parce que c’est aussi là qu’est la vie. En bas de chez toi, et tout en bas de l’hexagone au pied de la Grande Bleue, à Marseille et dans les environs. Rendez-vous en bas parce que c’est là qu’est secouée la pulpe !
Mercredi 28 :
Rock the Couvent. La scène rock Marseillaise débarque au Couvent. Pas toute la scène rock, mais deux membres éminents, deux formations repérées qui répètent au même endroit, dans le même local comme on dit quand on a la guitare en bandoulière, deux bands qui jouent souvent sur les mêmes scènes et kiffent pas mal de choses en commun entre grunge pour Avenoir qui annonce Vu dans le Miroir, un deuxième oups en octobre prochain, et garage-psyché pour Avee Mana, première signature du label Hazard Records. Ils vont dézinguer le Couvent qui ne demande pas mieux. Il fait encore chaud ; pas de doute, on va mouiller le maillot ! (Dès 17h15 au Couvent — 52, rue Levat — 13003 — Prix libre, adhésion annuelle obligatoire : 2€.).
Fin de saison au Twerksitan avec le duo Antidoto sur l’esplanade de la Major. Le Twerkistan a calé son été sur un agenda nordiste. A l’approche de septembre, c’est le closing, zarma ! Les forces du désordre de ce petit pays où il fait bon remuer son tafanari, rangent déjà chaises-longues, parasols, bars d’extérieur, sandales et paréos pour penser rentrée. La Hot Saison touche à sa fin. Pour sa dernière nouba, pour son ultime bamboche de l’été, les forces du désordre convient à les rejoindre le duo espagnol Antidoto (Yosef et MAXVLL), mais aussi le britannique Mama Jo et Pata Negra. (De 18h à minuit sur l’Esplanade de la Major – 13002 — Entrée libre sans résa… Premier arrivé, premier servi..).
Jeudi 29 :
Bi : Pole convie les musiques du MENA à la Vieille Charité. On décode à plein tube : Bi:Pole, agence d’artistes et structure organisatrice d’évènements dont le festival Le Bon Air, convie, invite les musiques du Mena. Mena : accronyme tout en anglais pour Middle East (Moyen Orient), North Africa (Afrique du Nord), soit une petite vingtaine de pays répartis dans le Maghreb et la Péninsule Arabique, entre la Mauritanie à l’Ouest et l’Iran à l’Est. Pour ce qui est de la Vieille Charité, inutile de vous présenter ce bâtiment construit d’après les plans de Pierre Puget au XVIIème siècle pour héberger les « sans dents » de l’époque, elle accueille aujourd’hui musées, école et structures culturelles. Dans le détail cette soirée réunit Vanda Forte aux platines, tout comme Mama Ace qui mêle elle hip-hop, House, Amapiano et musiques arabes, le live d’Olkan & La Vipère Rouge nourris de sonorités instrumentales orientales, de beats électro vocaux et vocaux capable de passer de la douceur à une énergie presque punk ou le show de la rappeuse libanaise basée à Barcelone, Sabine Salamé. (Dès 18h30 à 23h au Centre de la Vieille Charité — 2, rue de la Charité — 13002 — Entrée libre sur résa.).
Vendredi 30 :
Vernissage d’Art-o-rama et consorts à la Friche la Belle de Mai. Art-o-rama, la foire marseillaise à l’art contemporain ouvre ses portes ce soir. Jackpot avec vernissages à tout va, nocturnes d’expos et perf. « De l’art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! » clame le doss de presse. (De 17h à 21h à la Cartonnerie, au 3e étage de la Tour et à la galerie La Salle des machines de la Friche la Belle de Mai — 41, rue Jobin — 13003 — Entrée libre et gratuite, en s’inscrivant à la newsletter Art-o-rama.)
Stoned Watchers Live à La Voie Maltée. Groupe de rock psyché/stoner, Stone Watchers se définit comme in véritable GPS quantique. « La lourdeur et la cosmicité sot au service de la fête intra-cerebral » disent-ils. « Pas de voix mais un thérémine qui sera votre guide mentale pour esquiver les astéroïdes projetés par la pachydermique basse, l’astronomique guitare et la titanesque batterie. ». Rien que ça. Vous voilà prévenus comme un verre de bière à moitié plein, moitié vide. (Dès 21h à la Voie Maltée — 7 Rue Crudère — 13006 — Entrée libre.).
Samedi 31 :
One*Man*Dub par Elvas au Week-end Bar. Il y a le one man show et il y a le one man dub. C’est tout aussi chaud, chaud, chaud mais à la jamaïcan staïïïïle !Et quand, c’est signé Elvas, qu’on a connu Sons of Gaïa avant de se lancer dans des aventurees solo sous son nom ou collective (Chocolate Jesus) et qui n’a pas son pareil pour inventer uun monde entre skank et saudade, vibes jamaïcaines et lusophones ; on en redemande. Attention horaires inhabituelles puisque le gaillard nous donne rendez-vous dès 9h30 du mat… ett qu’il ne sera pas totalemment seul, mais accompagné par la flûtiste Claire Beranger. certains appellent ça un after, lui un bon début de journée dans un bar-tabac-cigares-presse. (Dès 9h30, et jusqu’à l’heure du premier apéro de la journée peu avannt midi au Week-end Bar — 9 & 11, cours Maréchal Foch à Aubagne — Entrée libre.).
KoussKouss Party avec L’Armée Mexicaine, Place Bargemon. L’évènement phare du Kouss-Kouss Festival est à l’image de la ville, généreux et solidaire. Car ce n’est pas moins de 5000 assiettes de couscous qui vont être proposé dans la soirée avant et pendant le concert de l’Armée Mexicaine, une bade bien organisée de musiciens qui prolonge la pensée et les musiques de notre Habibi Rachid Taha. Compagnon de route de Nova dès les premiers jours, il partageait avec Jean-François Bizot, le créateur de la station et nombre des personalités au micro de la station (RKK, Bintou, Fadia Dimerdji, Thierry Planelle, Edouard Baer…), un sens du combat et de la fête intimement mêlés. Le ‘Habibi’ qui lançait à tous ses amis n’avait rien de feint. C’était toujours avec le cœur. Un cœur qui a arrêté de battre le 12 septembre 2018 quelques jours seulement après son concert, le dernier, à la Friche la Belle de Mai pour le Kouss-Kouss Festival. C’est ainsi que cette édition qui place la graine au centre de son édition lui rend hommage, après un rendez-vous manqué pour cause de pluie l’a passé. Ils sont tous là : Hakim Hamadouche au mandole, Franck Mantegari à la batterie, Idriss Badarou à la basse, Yan Péchin à la guitare et Kenzi Bourras au clavier. Que des généraux ! Avec une telle équipe, Rachid Taha n’a jamais eu aucun souci à se faire, il s’en est d’ailleurs jamais fait ! Aujourd’hui, ils reprennent le répertoire de « l’Algérien de toujours et Français de tous les jours » comme il disait avec la même conviction et le même engagement que du temps de son vivant. Ils partagent cet héritage avec nous tous et convient au micro quelques ami.es (Nawel Ben Kraiem, Julien Jacob et le Marseillais de l’étape, le chanteur et musicien Farid El Ghoul.). Pour accompagner la dégustation des graines et autres légumes et condiments et se mettre en jambe avant le concert, Docteur Zoom et Big Buddha (votre plumitif des Rendez-Vous en Bas), seront aux platines dès 18h30. (De 18h30 à 22h30, place Bargemon, entre l’Hotel de Ville et l’Hôtel Dieu — 13002 — Gratuit.).
Dimanche 1er :
Joyeux anniversaire tout le monde au Couvent. Finis le culte de la personne et de la personnalisation ! Fini son petit anniv ) soi, on pense groupé ! Tous ensemble, tous ensemble ! Au couvent, aujourd’hui, on oublie sa date de naissance pour fêter tous les anniv en même temps. Le tien comme le mien ! Sommes-nous plus égaux après ça ? Pas sûr, mais la tentative est belle ! Un élan général de fête avec en prime Dakota Jones et Miss Ici Paille, les queens de la fête, connues et reconnues pour leurs rires énervants et leur tombola endiablée. Pour ce qui est du son, les DJs du collectif In a Mood from Berlin seront aux platines. (De 16h à 22h au Couvent Levat — 52, Rue Levat — 13oo3 — Prix libre, adhésion obligatoire : 2 € pour l’année. — Buvette et restauration sur place avec Bazar Kitschn et Rodéo Cuisto.)
Dub’n’Pétanque au Chapiteau. Encore un rendez-vous fédérateur comme si le dimanche s’y prêtait mieux que n’importe quel autre jour de la semaine. En effet, le Chapiteau réunit à l’ombre des platanes, sous un ciel qu’on espère bleu azur, boulistes et dubbers, dubbers et boulistes pour un dub’n’pétanque. Aux paltines, machines et effets de 17h à 21h30 : Red Mat et FX du TTT Sound, Baltimores et le Massilia Hi Fi. (De 16h00 à 23h00 au Chapiteau — 38, traverse N-D de Bon Secours — 13003 – Entrée libre et gratuite. — Pizza, tapas et petits plaisirs faits-maison + bar bio local à petits prix.)
Marseille, rendez-vous en bas ©BabaSquaaly