Depuis 2 ans, il n’avait pas savamment analysé l’actu sur YouTube. Aujourd’hui, il revient pour dénoncer “l’arnaque climatiste”, dans une vidéo de plus d’une heure qui est un parfait best-of de toutes les théories climatosceptiques les plus rebattues. Le GIEC a donc voulu lui répondre…
Cette vidéo a fait plus de 600 mille vues, sortie il y a quelques jours elle est signée Le Raptor. Le Raptor c’est un influenceur d’extrême droite, masculiniste, volontiers complotiste et obsédé par tout ce qui ressemble au « wokisme ».
L’influenceur mélange scientifiques, militants, médias, mais aussi milliardaires et politiques. Tous veulent nous prendre notre argent et nous contrôler… Une théorie du complot alimentée d’un déni scientifique, un groupe d’experts scientifique, le GIEC, a donc voulu lui répondre.
Le lien qui devait mener aux références bibliographiques, aux sources de la vidéo, mène à une liste d’insultes : « vous êtes là parce que vous cherchez la faille”, “vous êtes pathétiques», «fatigants», «votre mauvaise foi», «votre esclavage mental», et ainsi de suite sur deux pages entières. La vraie source du Raptor, c’est Steven Koonin, égérie climatosceptique, ancien scientifique en chef du géant pétrolier BP.
Pour les arguments, le GIEC répond patiemment : « on est sûrs que les activités humaines provoquent le réchauffement, on le sait depuis 1896 (…). Le réchauffement climatique a un effet sur les ouragans et les cyclones (…). Le niveau de la mer augmente. » Comme on répond d’habitude à un enfant de 2 ans.
Il faut aussi démonter l’argument souvent utilisé, selon lequel la France ne représenterait que moins d’1 % des émissions mondiales, c’est donc la faute de la Chine. Le GIEC rappelle qu’à l’échelle individuelle, un·e Français émet bien plus de gaz à effet de serre qu’un Indien·ne ou qu’un·e Chinois·e, et que tous les pays doivent se bouger les fesses, en bref.
Hélas, le Raptor ne fait pas confiance au GIEC, selon lui, ils ne sont pas controlés, ce à quoi un membre répond : « Nos “brouillons” ont été commentés par 3 000 relecteurs de 92 pays, qui ont laissé plus de 200 000 remarques, auxquelles nous avons intégralement répondu ». Les commentaires et leurs réponses sont en ligne sur le site du GIEC, en guise de gage de transparence. Comme toutes leurs données d’ailleurs.
Le GIEC suggère au Raptor de refaire les études pour vérifier, il peut s’y mettre dès maintenant ! Et nous, on vous suggère l’article du média Vert, qui, à l’instar du GIEC, lui répond divinement bien.