La saison des biopics est ouverte ! On parlait du biopic sur Pharell Williams fait en Lego, dont la sortie est avancée à novembre. Même Donald Trump a le droit à son biopic, The Apprentice, dont la bande annonce a été lancée le jour du débat contre Kamala Harris. Il en existe un qui retient l’attention : celui de Janis Joplin.
Le tournage n’a pas commencé mais on apprend déjà le nom de celle qui incarnera l’éternelle perle du blues, en plus de produire le film, Shailene Woodley, l’actrice héroïne de Divergente ou de Nos Étoiles Contraires.
Deux rôles assez lointains de celui de l’icône à la voix écorchée. Peu de détails car le projet a été révélé dans un communiqué de presse de la Commission Californienne du film, communiqué pour annoncer les films et séries bénéficiaires de ses crédits d’impôt. L’actrice elle-même s’est plutôt étalée sur la Californie que sur le contenu, parlant « des perrons de San Francisco aux murs en bois de Sunset Sound ».
Elle déclare : “J’ai le sentiment que Janis sourirait jusqu’aux oreilles en descendant la Pacific Coast Highway au volant de sa Porsche psychédélique, sachant que son histoire apporte des opportunités et des financements à la ville et aux gens qui ont eu tant d’importance pour elle. »
Mais la question n’est pas tellement de savoir à quoi va ressembler le film, mais de savoir si le film va voir le jour, un jour ! Car ce n’est pas la première annonce d’un biopic sur Joplin, mais tous ses prédécesseurs ont dû avorter le projet. C’est le cas de The Rose, film sorti en 1979, qui devait s’appeler Pearl, et la chanteuse rock torturée ne devait pas s’appeler Mary Rose Foster mais bien Janis Joplin. Cette histoire a eu lieu avant que la famille Joplin refuse d’accorder au projet les droits sur l’histoire de la défunte musicienne…
Dans les années qui ont suivi, se sont succédés de nombreuses tentatives soldées du même échec. Qu’en sera-t-il de ce nouvel essai ?