Encore une fois, on est là pour sauver votre week-end avec nos précieux bons plans culturels. Même si on doit accepter qu’on vit nos derniers open air…
(Ré)imaginer la « Grande ville »
Les Magasins Généraux savent recevoir. Depuis le début d’année, le repère culturel du Canal de l’Ourcq questionne l’hospitalité sous tous ses angles. Après une invitation dans le salon intime et musicale de la peintre Inès Di Folco Jemni et une balade dans un Paris décloisonné, l’heure est à la découverte de nouvelles utopies urbaines.
De Marseille à New York, un désamour des grandes villes grandit. Heureusement, on peut compter sur les artistes locaux pour imaginer des espaces écoresponsables, inclusifs et tout simplement de nouveau désirables. Comme la polonaise Paola Ciarska et ses peintures de safe spaces, le photographe marseillais Robin Plus et ses mises en scène kitsch ou encore le collectif branché (La)Horde et sa « danse post-internet » capturée en vidéo. Toute expression artistique est la bienvenue pour façonner la ville de demain.
Du 27 septembre au 17 novembre 2024
Aux Magasins Généraux
1 rue de l’Ancien Canal – Pantin
Plus d’infos ici
Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu
Le dibbouk, quésaco ? Le mot désigne une ancienne croyance, développée au XVIIIe siècle, selon laquelle une âme prendrait possession d’un vivant. Depuis, cet être surnaturel a dépassé les frontières du mythe pour inspirer le monde de l’art.
Théâtre, cinéma, musique, littérature, culture populaire, cette nouvelle exposition du mahJ explore le mythe sous ses représentations artistiques à travers le temps.
Du 26 septembre 2024 au 26 janvier 2025
Au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris)
Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple – 75003 Paris
Plus d’infos ici
Arte Mix O Trabendo
L’année dernière, le légende Jeff Mills ouvrait les hostilités. Pour sa 12ᵉ édition, l’évènement tient le pari de la surenchère et convie le mystique Jacques, la DJ-productrice Belaria pour une session italo-disco/new wave, Molécule et son live dub-house, et enfin CRYSTALMESS qui promet un set déstructuré entre jersey club et afro-trance.
Petit bonus : Nova vous fait gagner des places. Sinon, on vous conseille de suivre les lives en direct sur Arte Concert !
Ce vendredi 27 septembre
Au Trabendo
37 Quai Jacques Chirac – 75007 Paris
Plus d’infos ici
Carte blanche du Balcon – C’est toi qui donnes le son
Le Musée du Quai Branly confie sa collection d’instruments et ses archives sonores aux musiciens du Balcon. Une confiance mutuelle qui se matérialise en une cérémonie nocturne aux sonorités électro-acoustiques, sur une composition d’Augustin Muller et sur l’interprétation de neufs artistes de l’orchestre Le Balcon.
Du 28 septembre au 12 octobre 2024
Musée du Quai Branly
Parc de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès – 75019 Paris
Plus d’infos ici
Karnaval (with Love)
De Notting Hill (Londres) jusqu’au Wanderlust, le carnaval s’exporte et célèbre la culture caribéenne dans la capitale française.
Des performances live, des parades et une furieuse envie de lâcher prise devant un soundsystem alimenté de sonorités baile funk, shatta, R&B et amapiano : voilà comment résumer ce qui se trame le 29 septembre prochain sur le bord de Seine.
On peut compter sur une belle équipe d’ambianceurs et d’ambianceuses, comme Maureen et le rappeur Kalash, mais aussi Lazuli, Le Juiice, le collectif La Sunday débarqué tout droit d’Abidjan, et bien d’autres.
(Bonus : on vous fait gagner vos places pour la soirée à vous et un·e ami·e ! Ça se passe par là.)
Le 29 septembre
Au Wanderlust
32 Quai d’Austerlitz – 75013 Paris
Plus d’infos ici
Dernière soirée des Bordeaux Open Air
Après une demi-douzaine de rendez-vous électro, la saison des Bordeaux Open Air touche à sa fin. Pour taper du pied une dernière fois en plein air, et augmenter vos playlists sans bourse délier (oui, tout est gratuit), rendez-vous ce dimanche.
Groove assuré avec Mathilde Piatelli, techno acerbe, parfois acid house, en compagnie de la Londonienne Vanille et variation house/breakbeat pour Laroze. Échauffez-vous !
Le 29 septembre
Au Parc aux Angéliques
Quai des Queyries – Bordeaux
Plus d’infos ici
Les 20 ans du Jeu de Paume
Qui dit anniversaire, dit week-end festif, surtout quand on passe une décade. Quand le concerné est un musée, le programme ressemble souvent au suivant : ateliers, performances, DJ set de notre emblématique Radio Nova Soundsystem (le samedi 28 septembre), et inauguration d’expositions.
C’est le cas pour cette célébration du Jeu de Paume, avec deux artistes femmes à l’honneur. À la fois, l’icône cinéaste Chantal Akerman et ses films hors temps, déjà féministe, et la photographe Tina Barney et ses clichés sur le cercle familial américain des années 70 à nos jours.
Du 28 au 29 septembre 2024
Au Jeu de Paume
1 Pl. de la Concorde / Jardin des Tuileries – 75008 Paris
Plus d’infos ici
« Statea » sur scène par Vanessa Wagner et Murcof
La pianiste française et le compositeur électronique mexicain s’approprient les trésors de la musique minimaliste sur la scène du théâtre Silvia Monfort (Paris 15). Une performance qui donne suite à leur album commun Statea (2016), qui rendaient hommage à Philip Glass, John Cage, Aphex Twin, Erik Satie ou encore Morton Feldman.
(P-S : on vous fait gagner vos places pour la soirée par ici)
Ce dimanche 29 septembre
Au Théâtre Silvia Monfort
106 Rue Brancion – 75015 Paris
Plus d’infos ici
La 38ᵉ édition du Festival de Marne
Dès le 27 septembre et pour trois semaines, le Val-de-Marne devient une grande fête pour tous·tes, avec des concerts pour les jeunes (Aldebert), et les moins jeunes.
Entre le Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, le théâtre cinéma de Choisy-le-Roi et la Maison Pour Tous Gérard Philipe de Villejuif, la musique est partout et sous toutes ses formes. Difficile donc de ne pas trouver son bonheur, entre les vagues hip-hop et les punchlines acérées de MC Solaar, la vibe jazz de Chassol, la ferveur rock maitrisée des quatre de Dionysos ou la pop onirique d’Isaac Delusion.
Du 27 septembre au 19 octobre
Dans plus de 30 villes du Val-de-Marne.
Plus d’infos ici
Danse dans les Nymphéas – Carolyn Carlson, Poetry Events
À chacun·e sa conception de la chorégraphie, certain·e décidant même d’appréhender la scène sans composer en amont. C’est le cas de Carolyn Carlson qui préfère miser sur l’impro et proposer une unique “poésie visuelle”.
Chacun de ses Poetry Event, de la danse à la musique live, s’adapte au lieu et aux artistes invité·es. Cette édition au milieu des Nymphéas de Claude Monet s’annonce onirique, portée par un accompagnement du violoncelliste Pierre Le Bourgeois.
Le 30 septembre 2024
Au Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries – 75001 Paris
Plus d’infos ici
La reprise du ballet « Mythologies »
Un des Daft Punk derrière une composition pour ballet ? C’est ce que propose le reconnu chorégraphe Angelin Prejlocaj avec Mythologies, une œuvre qui creuse dans notre imaginaire collectif pour en ressortir ses mythes et ses rituels, et sur laquelle il invite Thomas Bangalter à la partition.
Du mardi 1ᵉʳ au vendredi 11 octobre
À l’Opéra National de Bordeaux
Place de la Comédie – Bordeaux
Plus d’infos ici