« Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Éventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire, mais ce qui compte surtout, c’est la bière. »
– Franck Zappa.
De son vivant le musicien américain de génie, Franck Zappa, s’était-il rendu à l’Oktoberfest ? Si non, ce devait être un regret, car si l’amateur de montre rate sa vie faute de Rolex, l’amateur de bière rate la sienne s’il ne se rend pas au moins une fois à Munich pour participer au célèbre festival de la bière.
Ce week-end, le maire de la capitale de la Bavière a donné le coup d’envoi du 189e Oktoberfest. Plus grande fête folklorique du monde, grand-messe de la bière, l’événement incontournable qui s’étale sur un peu plus de deux semaines, est né en 1810, à l’occasion du mariage de deux têtes couronnées oubliées. On devrait célébrer cette année le 214e Oktoberfest, mais dû aux guerres, aux épidémies de choléra et autres, nous en sommes à 189. Certain·es se demanderont la raison pour laquelle le coup d’envoi du Oktoberfest a lieu en septembre, tout simplement pour multiplier les chances de bénéficier d’une météo plus clémente.
C’est un bien étrange endroit cet Oktoberfest, qui occupe une vaste place bétonnée de plus de 40 hectares à Munich. Des manèges et des tentes immenses y sont érigés pour que chacun·e puisse s’y désaltérer (la bière désaltère ?). On peut également y manger, vu les litres de bière ingurgités, c’est recommander : des saucisses et des frites évidemment, n’importe quoi d’autre relèverait du péché…
Les organisateurs de l’Oktoberfest espèrent cette année faire mieux que l’an dernier, en 2023, le rendez-vous avait attiré 7,2 millions de visiteurs, souvent en tenues traditionnelles, qui avaient consommé un total de 6,5 millions de litres de bière. Difficile de faire tomber ce record, car la crise économique, qui n’épargne évidemment pas les Allemands, a fait exploser le prix de la pinte. Ainsi, si en 1950 le litre de bière se vendait l’équivalent de 85 centimes d’euros, cette année, il coûte en moyenne 14 euros. À ce prix-là, on vous le dit, à la vôtre !