Tentez de gagner vos places et des produits dérivés de ce film-documentaire à l’affiche ce 25 septembre. Rendez-vous en fin d’article pour participer au concours.
Imaginez trois compères : Serge, spécialiste du Moyen-Orient, Paolo, photographe de guerre, et Claude, cadreur improvisé, tous partis pour l’Afghanistan en 2002, un an après l’intervention américaine post-11 septembre, découvrir la vie dans un pays rongé par la guerre. Le tout donne vie à un docu retraçant le road trip des trois compères d’un bout à l’autre du pays, riche de belles rencontres, d’instants inattendus — dans la bande-annonce, les trois tombent sur un champ de haschich — et d’une pointe d’humour.
Et dire que toutes ces précieuses archives n’auraient sans doute jamais été dévoilées. Après leur périple, les bandes vidéos filmées par Claude Baechtold ont été perdues. Impossible de mettre la main dessus. Ce dernier explique : « La perte de mes dizaines de cassettes, j’ai trouvé ça dommage, il y avait quelques scènes que je trouvais marrantes, (surtout les engueulades), mais je ne pensais pas qu’il y avait de quoi faire un film. C’est seulement quand je les ai retrouvées que j’ai pensé qu’il y avait peut-être la matière ».
20 ans plus tard, et les rushes retrouvés, le réalisateur dévoile ce 25 septembre le récit de leur voyage, mis bout à bout. En découle une heure et demie d’archives, rythmées par la vie et les rencontres de Serge, Paolo et Claude. Loin du documentaire sensationnaliste en zone de guerre, le film s’intéresse plutôt à l’Afghanistan sous Pax americana, et transmet avec justesse le climat qui règne à l’arrière du front.
Tentez de gagner vos places de cinéma pour aller voir Riverboom, mais aussi des affiches et des cartes postales à l’effigie du documentaire. Pour cela, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :