Le voyage continue à bord du vaisseau Zaho de Sagazan. L’artiste a sorti un morceau exclusif, cette nuit « Ô travers », annonçant du même coup une réédition de son immense premier album, La symphonie des éclairs. Promesse : 7 nouveaux titres dans cet opus rebaptisé « Le dernier des voyages ».
Il s’en est passé des choses cette nuit, sur Instagram…. Flore Benguigui a annoncé qu’elle quittait l’Impératrice ! La chanteuse au carré rose iconique parle de « désaccords personnels et artistiques » avec les autres membres. L’Impératrice continue, mais ce sera une autre voix féminine à l’avenir qui incarnera le projet. Autre annonce, celle de James Blake qui rentre en résistance face à l’industrie de la musique (on en reparlera). Et puis Bonnie Banane a gagné le prix Jospéhine pour son album Ni Ni (qu’on a ADORÉ, chez Nova), et Luidji a reçu le prix jeunes.
Enfin, pas des moindres : l’annonce d’un nouveau morceau et d’un presque nouveau projet, par Zaho de Sagazan. La Symphonie des Éclairs se métamorphose et devient « Le dernier des voyages ». Certain‧es détestent les rééditions, d’autres reconnaîtront que quelques artistes savent faire ça bien. Je crois que nous sommes face au cas numéro deux.
Voici l’amuse-bouche venu au monde à minuit, il s’appelle « Ô travers », et entre illico en playlist sur Radio Nova. On y danse sur ce mantra d’émancipation du regard de l’autre et de son propre jugement, une invitation à célébrer ses travers, ses lignes pas droites, mieux : les explorer et les apprendre pour se métamorphoser.
Aimons nos fabuleux travers
« Ô travers » pourrait être la suite de notre éducation à se foutre la paix, que Zaho égrène dans ses chansons (les crushs obsessifs : c’est ok, l’hypersensibilité : c’est ok, danser mal : c’est bien, ce corps à qui on en veut : c’est une machine extraordinaire). Presque la suite, du moins un chemin parallèle à cet autre mantra que l’artiste donne en live. Sur « Ne te regarde pas », les modulaires s’affolent, Zaho répète cet impératif (« lâche toi! ») et bientôt une foule en transe danse n’importe comment, littéralement, puisqu’elle réalise que peu importe le comment de cette danse, tant qu’elle permet de se lâcher.
On s’attend à retrouver dans cette réédition, attendue pour le 25 octobre, des titres qui étaient alors inédits pour le live comme “Le dernier des voyages”… L’histoire d’un trip entre amis allongés sur un tapis au son de Vivaldi, qui vire au cauchemar. Majestueux en live. L’arrivée du morceau dans l’album n’est pas une prédiction, mais une certitude : c’est écrit sur la pochette de la réédition. L’album change carrément de nom : de La Symphonie des éclairs au Dernier des voyages.
7 nouveaux titres et une pochette revisitée
C’est donc l’équivalent d’un gros EP qu’offre Zaho de Sagazan avec cette réédition : 7 nouveaux titres inédits (sans compter donc le « Modern love » de Bowie, et autres reprises de Brigitte Fontaine, de William Sheller ou du « 99 Luftballons » déjà sorties depuis l’album). On s’attend à un véritable demi opus supplémentaire à en juger aussi par la pochette, savamment modifiée. Héloïse Becker, la dessinatrice, a tracé Zaho, toujours dans son vaisseau au tableau de bord modulaire, en combinaison bleue d’astronaute, mais l’angle est différent, Zaho de Sagazan nous fait cette fois face, l’air moins tranquille que sur sa première version. L’impression est plus “bizarre”, plus directe. Le voyage n’est pas fini.
Un disque de platine peut en cacher un autre…
Sacré disque de platine, l’album La symphonie des éclairs a marqué la chanson française depuis sa sortie en mars 2023. Cette version copieusement augmentée pourrait déclencher le même engouement. Pour l’heure, les lives de Zaho de Sagazan et son équipe affichent plutôt complet. C’est le cas des deux dates à New York, de même que celles de Los Angeles et de San Francisco. La tournée européenne et la tournée des Zeniths continuent. Nous, on l’attend à l’Olympia les 2 et 3 décembre.