C’est dans les archives de la bibliothèque municipale de Leipzig en Allemagne, que des chercheurs ont mis la main sur une œuvre jusqu’alors inconnue de Mozart. La trouvaille fut rapidement interprétée pour la première fois à l’Opéra de la ville.
C’est une œuvre perdue depuis plus de deux siècles qui refait surface, il s’agit donc d’un événement très rare pour les musicologues et les mélomanes. L’oeuvre représente un un trio composé pour deux violons et une basse en sept mouvements d’une durée de 12 minutes.
Après avoir été interprétée une première fois à Salzbourg en Autriche, ville natale du compositeur, la pièce a été jouée en Allemagne à l’Opéra de Leipzig par trois jeunes musiciens de l’Ecole de musique.
Le compositeur l’aurait écrit durant sa jeunesse. En revanche, le manuscrit n’est pas de sa main même et a été copié aux environs de 1780, peut-être par sa sœur. C’est vraisemblablement 10 à 15 années plus tôt que l’œuvre aurait été composée, entre le milieu et la fin des années 1760, alors que Mozart devait avoir 12 ou 13 ans. En effet, l’absence de son deuxième prénom, Amadeus, dans la signature du copiste, suggère que l’œuvre aurait été écrite avant 1770. Ce n’est qu’après son premier voyage en Italie en 1769 que le jeune Wolfgang se met à ajouter régulièrement « Amadeo » puis « Amadeus » à sa signature.
Le précieux document était conservé à la bibliothèque depuis plus de 100 ans et fait partie de la collection Carl Ferdinand Becker. La collection avait toujours été considérée comme faussement attribuée au compositeur. Les spécialistes de Mozart à Salzbourg étudient cela depuis plusieurs années et sont arrivés à la conclusion qu’il s’agit en fait d’un vrai Mozart. Sur le manuscrit, l’œuvre en do majeur est intitulée Serenate ex C, mais elle a été renommée Une toute petite musique de nuit en référence à la très célèbre Une petite musique de nuit.