De 1992 jusqu’à sa dernière diffusion en 2023, l’émission animée par Bintou Simporé a diffusé l’histoire et l’actualité de la sono mondiale. Le temps d’une soirée, Néo Géo célèbre son parcours historique.
Vos week-ends ont peut-être été égayés par les lives, interviews et chroniques de Néo Géo, l’émission culte de Nova qui a fait rayonner la sono mondiale pendant plus de 30 ans. Bonne nouvelle, l’hebdomadaire animé par Bintou Simporé revient ce vendredi 11 octobre, le temps d’une soirée, en ouverture de la 28e édition du festival Villes des Musiques du Monde à Aubervilliers, sous la grande halle du Point Fort.
C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette émission introduite en 1992. Rock, raï, jazz, carioca brésilienne, musiciens d’Afrique du Sud, du Ghana, de Guadeloupe, du Danemark, de la Nouvelle-Orléans, du Burkina Faso ou d’Haiti… Des sonorités, personnalités et cultures venant des quatre coins du monde ont fait vibrer les ondes de Nova le dimanche, racontant l’histoire et l’actualité de la world music, plus justement renommée sono mondiale.
À l’occasion du retour éphémère de Néo Géo, Bintou Simporé a convié artistes et joyeux amoureux de musique pour naviguer à travers une ville imaginée, dont les rues portent de grands noms de musiciens du monde entier.
En live, vous entendrez donc Acid Arab…
…ou encore Sarah Halgan, icône du Somaliland, ce pays de la corne d’Afrique.
Il y aura aussi BaBa ZuLa, du rock psyché venu d’Istanbul puis DJ Cheetah pour de l’Afrobeats/Baile funk…
…et enfin Yuksek, DJ disco house et remixeur prolifique.
Le tout accompagné d’un live radio de 7h non-stop, à partir de 18h30 avec une ribambelle de têtes chercheuses musicales qui ont croisé le chemin de Néo Géo sur Nova. Une grande équipe parée pour animer une émission très spéciale en public avec, vous vous en doutez, une ribambelle d’invité‧es…
Rendez-vous donc ce vendredi au Point Fort d’Aubervilliers pour une Carte Blanche à Néo Géo !