Baptisé en hommage à l’afrobeat créé par Fela Kuti, l’afrobeats (avec un ‘s’, celui-là) s’est imposé comme un incontournable des clubs et des playlists partout dans le monde. De Lagos à Paris, en passant par Londres, France TV dédie un documentaire à cet irrésistible raz-de-marée dansant.
Quel est le point commun entre « City Boys » de Burna Boy…
… »All Over » de Tiwa Savage…
…et « Joro » de Wizkid ?
C’est évidemment le courant musical dans lequel ils s’inscrivent, véritable raz de marée ces dernières années : l’afrobeats.
Hommage à Fela Kuti
Attention, à ne pas confondre avec l’afrobeat de Fela Kuti : là, il y a un « s » et le genre est bien un hommage à la musique créée par l’artiste nigérien. C’est la référence de cette génération afrobeats issue de plusieurs pays d’Afrique, surtout du Nigeria, qui s’est clairement imposé comme un hotspot culturel international. Cette nouvelle vague a calqué des accords soul sur le beat si caractéristique du genre, et chante souvent en Pidgin, cet argot des rues de Lagos qui mélange l’anglais, hérité de la colonisation, avec les différentes langues parlées au Nigéria. Fela Kuti aussi chantait en Pidgin.
Un bouillonnement culturel raconté
C’est l’origine et l’évolution de cette génération de créatifs dont il s’agit dans ce superbe documentaire baptisé Afrobeats, disponible sur France TV. La caméra nous emmène entre Lagos, Londres et Paris. Le spectateur y vit le bouillonnement culturel de la ville de Lagos, les mois de décembre, durant lesquels tous les nigérians reviennent au pays pour des soirées sans fin qui jouent à fond les derniers disques du moment. Le documentaire nous raconte aussi l’écho de l’afrobeats à Londres, qui résonne avec toute une jeunesse afro-descendante, tout comme à Paris, avec des DJ comme Sixtion qui chinent des disques et participent à faire rayonner le genre. Même Aya Nakamura incarne l’afro beats sur « Beleck« .
Une pratique artistique protéiforme
La danse fait aussi beaucoup dans l’originalité de l’afrobeats. Présente dans tout le documentaire, elle est capitale dans beaucoup de styles musicaux issus de pays d’Afrique. L’afrobeats ne fait pas exception et avec TikTok ces danses se diffusent encore plus efficacement ! Afrobeats rappelle combien cette pratique artistique est plus que de la musique : c’est tout un mouvement culturel du continent africain. Près de 54 pays s’y sentent représentés, comme unis par le rayonnement de cet art musical.
Nova ne peut que vous inviter à bloquer votre soirée pour danser devant Afrobeats, à regarder sur France TV. C’est réalisé par Simon Mansonobe et Jean Morel (from Grünt, from Nova), produit par Grünt.