Un peu plus de trois ans après la sortie de son dernier disque, Tyler, the Creator s’apprête à publier « Chromakopia ». Un lundi en plus, pour prendre l’industrie à rebours de sa course au profit.
Plus personne ne doute de l’importance du génie de Tyler, the Creator. L’originaire de Los Angeles s’est imposé comme une personnalité absolument incontournable du hip-hop contemporain, en se réinventant constamment, du chef-d’œuvre néo-soul Igor (2019) au long-format inspiré des mixtapes de DJ Drama Call Me If You Get Lost (2021).
La surprise Chromakopia
Trois ans plus tard et quelques collaborations avec Lacoste, Converse ou Louis Vuitton au passage, Tyler, the Creator revient, comme a son habitude, avec panache. L’ex-leader du collectif Odd Future vient d’annoncer sans prévenir son prochain album, baptisé Chromakopia, prévu pour le lundi 28 octobre.
Vendredi tout est permis
Prévoir en début de semaine la publication d’un disque de ce calibre n’a pas grand-chose de conventionnel. En effet, ça fait déjà longtemps que l’industrie musicale s’est accordée à l’international pour faire en sorte que les albums paraissent chaque vendredi de la semaine, à l’aube du week-end. La raison pour cette organisation, mise en place en 2015, réside dans la volonté de synchroniser les sorties, pour éviter les leaks de disques (et donc la perte de profits). D’où l’idée d’identifier UN jour de sortie. Il faut aussi savoir que les classements d’écoutes les plus élevés vont du vendredi au jeudi : le cinquième jour de la semaine est donc idéal pour maximiser les ventes.
L’attention contre le profit
Mais pour Chromakopia, Tyler, the Creator a refusé de jouer le jeu de l’industrie. Selon lui, le week-end ne serait pas propice à l’écoute attentive : « Les gens veulent juste se détendre et traîner. Mais si tu le sors en semaine, pendant le trajet vers le travail ou l’école, tu as cette heure ou ces 30 minutes pour vraiment plonger dedans. »
Chroma The Great : nouvel album, nouveau perso
Si Chromakopia est signé Tyler Okonma, soit le vrai blaze du rappeur, celui sur sa carte d’identité, on connaît le goût de l’artiste américain pour les personnages, qui portent chacun de ses albums comme un concept et un monde à part. Depuis 2009, le rappeur a incarné des personnalités telles que Wolf Haley, IGOR ou Tyler Baudelaire. Autant d’incarnations qui lui permettent d’explorer les différentes facettes de sa personnalité et de son art. Le visuel qui accompagne l’annonce de Chromakopia introduit néanmoins un véritable personnage : Chroma The Great. Tiré du livre « Le Fantome de Tollbooth« , le rôle de Chroma est de conduire l’orchestre qui colore chaque jour le monde. Sans lui et ses musiciens, le monde serait noir et blanc.
Les internautes connaîtraient déjà les featurings
Internet est en effervescence puisque beaucoup pensent que Tyler, The Creator a déjà révélé tous les featurings de Chromakopia à travers ce teaser. Ce seraient ces personnes masquées en ordre de marche qui représenteraient les différents collaborateurs qui apparaitront sur le disque. Ces mystérieux individus suivent l’artiste, grimé en une sorte de commandant militaire, vers un conteneur tagué « Chromakopia« . Une fois dedans, Tyler (ou Chroma The Great ?) fait exploser la boîte métallique, changeant d’un coup le noir et blanc… en couleurs. Sur la base de la silhouette et de la coupe de cheveux des personnages, les internautes peuvent (presque) vous assurer que les featurings compteront Frank Ocean, Kendrick Lamar, 21 Savage, Aminé, Brent Fayaz, Little Simz et Jaden Smith. On espère qu’il y en aura au moins un qui apparaitra sur le disque…
Patience, désormais, seule une petite semaine nous sépare de la sortie de Chromakopia.