C’est sa famille qui a annoncé ce lundi 4 novembre le décès du musicien, devenue vraie légende pour ses collaborations avec Michael Jackson, Aretha Franklin, Donna Summer et bien d’autres.
« Ce soir, le cœur plein mais brisé, nous devons partager la nouvelle du décès de notre père et frère Quincy Jones […] Bien qu’il s’agisse d’une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la grande vie qu’il a vécue et savons qu’il n’y en aura jamais d’autre comme lui. »
C’est en ces mots que ses proches ont donné la nouvelle. Le musicien Quincy Jones, devenu légende, figure de la musique outre-Atlantique, riche d’une carrière fastueuse étalée sur deux siècles, s’est éteint chez lui dans le quartier de Bel Air à Los Angeles, dans la nuit de dimanche à lundi.
Le géant de la musique laisse derrière lui une carrière monstre. Musicien trompettiste dans l’orchestre d’Elvis Presley, arrangeur auprès d’Ellah Fitzgerald ou de Dinah Washington, ou encore producteur du cultisme Thriller de Michael Jackson, Quincy Jones a marqué la musique. Il cumule aussi les succès en son nom, avec les morceaux « Soul Bossa Nova », « Ai No Corroda » ou « Stuff Like That ».
Né à Chicago en 1933, c’est dans la fanfare de son lycée que Quincy Jones apprend à manier les instruments. Dès ses 14 ans, il fait la tournée des clubs de Seattle au sein d’une bande de musiciens, dont fait partie Ray Charles. Des années plus tard, après avoir étudié la musique à l’université de Seattle, puis à Boston, avant de s’installer à New York, le musicien fait ses premiers pas en tant que producteur et arrangeur chez Mercury Records. Il commence également à composer des musiques de film, et devient en 1968 le premier afro-américain à être nommé aux Oscars pour la meilleure chanson originale, grâce au morceau « The Eyes Of Love », extrait du film Banning. À la télévision, il compose la musique de programmes, comme le Bill Cosby Show.
Succès dans les bacs et sur grand écran
Parmi ses nombreuses collaborations, sa rencontre avec Michael Jackson a considérablement marqué sa carrière. Thriller, devenu l’album le mieux vendu de l’histoire, mais aussi Off The Wall et Bad sont les témoins du succès qu’ont connu Jones et Jackson. Les deux collaborent aussi sur le single caritatif « We Are The World », lequel a permis de récolter des fonds pour les victimes de la famine en Éthiopie en 1985.
Quincy Jones récolte aussi les succès sur grand écran. Après le triomphe de La Couleur pourpre en 1985, l’artiste crée sa propre société de production cinématographique, Quincy Jones Entertainment. Il produit notamment la sitcom Le Prince de Bel-Air, étendue sur 148 épisodes. Vrai entertainer, il fonde également la plateforme Qwest TV en 2017, une plateforme de streaming dédiée à la musique. Dernièrement, l’artiste a fait une apparition sur l’album Dawn FM de The Weeknd. Sur « A Tale By Quincy », il évoque façon spoken words des traumatismes liés à son enfance.
Ce soir, David Blot bouscule le programme du Nova Club, et reviendra de 20h à 22h sur la carrière de ce géant aux côtés d’Adrien Durand (Bon Voyage Organisation), d’Émile Omar (Roseaux) et de Reza Pounewatchy.