Aux cotés de Reza Punewatchy, Adrien Durand (de Bon Voyage Organisation) et Emile Omar (fondateur du groupe Roseaux), David Blot revient sur les titres les plus emblématiques de l’incontournable Quincy Jones.
Si son nom est archi connu des mordus de musique, les moins initié.e.s n’ont peut-être jamais entendu ce nom : Quincy Jones, alias « Q ». Et pourtant, ce musicien de génie qui a grandi dans une Amérique ségréguée affaiblie par la Grande dépression des années 1930, est derrière certains des plus grands hit du XXème siècle.
Trompettiste et arrangeur de talent il se fera d’abord un nom dans le milieu Jazz : il rencontre Ray Charles à 14 ans avec qui il formera un duo, fera des arrangements pour des morceaux entrés dans l’histoire comme « You don’t Own me » de la jeune Lesley Gore, et travaillera avec des célébrités tel que Franck Sinatra à qui il devra son surnom « Q ».
Quincy Jones, c’est aussi un grand compositeur de musique de film. Attachés à son nom, on retrouve la B.O. du film « Anderson Files » de Sidney Lumet, qu’il a rencontré quelques années plus tôt et la B.O. de « In Cold Blood » de Richard Brooks.
Il est aussi à la direction musicale de l’adaptation du magicien d’Oz « The Wiz » avec Diana Ross et le jeune Michael Jackson qui commence une carrière solo.
Cette rencontre décisive marquera le début d’une collaboration légendaire entre Michael Jackson et Quincy puisque celui-ci produira trois de ses albums : Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987). C’est lui qui est derrière la production du titre intemporel « Thriller » appelé à l’origine « Starlight ».
Loin de s’arrêter à la musique Quincy a aussi produit des films et séries : « La couleur Pourpre » de Spielberg ou encore la série culte « Le Prince de bel Air« . Bref, Quincy Jones est de ces personnages qui semblent avoir tout fait, touché à tout. En 91 ans de vie et presque autant de carrière, celui qui a remporté plus de 28 Grammy Awards, laisse derrière lui une oeuvre titanesque que l’on s’empresse de réécouter sans fin.