C’est bientôt le Jubilé 2025 et pour l’occasion, le Vatican s’est doté d’une mascotte toute kawaii pour se refaire une jeunesse. Le problème, c’est que la petite Luce est loin d’être Jésus sur la Croix. Avec ses cheveux bleus et son esthétique très pop, certains l’accusent d’être une dangereuse wokiste…
Le 24 décembre prochain s’ouvre le Jubilé 2025. C’est peut-être une date qui ne vous dit rien, mais pour le Vatican, c’est un moment d’importance. Il n’arrive que tous les 25 ans : une année spéciale pour une cérémonie spéciale à Rome…
Une petite mascotte pop pour la jeunesse chrétienne
Il faut donc se faire beau, et pour l’occasion, le Vatican a décidé de se la jouer coooool et d’assister à la cérémonie avec une nouvelle mascotte. Elle s’appelle Luce (« lumière » en latin), c’est une poupée à la chevelure bleue et aux grands yeux en forme de coquille Saint-Jacques, qui sont, sans mauvais jeux de mots, un petit clin d’œil au pèlerinage de Sait-Jacques de Compostelle. Luce a bien sûr tout fait comme il faut : elle porte un chapelet et un bâton de pèlerin, le tout avec un look ultra-pop, qui rappelle l’esthétique des figurines de jeux vidéo ou des personnages de manga.
Une nouveauté qui n’est pas du tout au goût d’une partie des fidèles…
Pourquoi pas nous direz-vous n’est-ce pas ? Un peu de fun et de modernité dans ce bas monde ! Mais modernité est un mot qui ne rime pas du tout avec les valeurs de certain‧es pratiquant‧es conservateur‧ices… Entre réactions incendiaires sur X (ex-Twitter) ou même chronique fulminante publiée sur le média religieux Tribune Chrétienne, la petite Luce est carrément comparée à Lucifer.
Le créateur Simone Legno et la communauté LGBTQIA+ concentrent les critiques
Mais le véritable problème réside moins dans la figurine que dans son créateur. Il s’appelle Simone Legno, c’est un dessinateur italien, cofondateur de la marque lifestyle Tokidoki, largement inspirée par la culture japonaise. Le Romain peut se vanter d’avoir un très gros CV : En 2020, il a livré des illustrations pour les marches des fiertés de Los Angeles et de San Francisco, et il est aussi à la réalisation d’une ligne de vibromasseurs.
« Un certain marketing wokiste »
Simone Legno ne serait-il pas en fait un terrible membre de la confrérie des Wokes ?! Si Nova utilise ce joli mot au second degré, d’autre ne plaisantent absolument pas en évoquant Legno et son travail. La Tribune Chrétienne parle même de « propagande wokiste », déclarant que « Le Saint-Siège semble s’être laissé séduire par les sirènes d’un certain marketing wokiste, au détriment de sa mission sacrée ». Visiblement, il y a encore un certain nombre de croyant‧es qui persistent à penser que le sexe et la religion sont farouchement opposés, et que la communauté LGBTQIA+ n’a pas sa place dans l’Église.
Aucune réaction du Vatican pour le moment
Pour le moment, le Vatican n’a pas encore réagi, et impossible de savoir s’il prendra la peine de le faire. Le journal La Croix rappelle que Luce a déjà représenté le Saint-Siège au Lucca Comics and Games (le festival de bande dessinée de la ville de Lucques) fin octobre, et qu’elle sera aussi présente à la prochaine Japan Expo en avril 2025 à Osaka, au Japon.