Imaginez si, dans un futur proche, Le Gorafi rachetait CNews. C’est un peu ce qu’il vient de se passer aux États-Unis. Le média satirique The Onion a racheté aux enchères le média conspirationniste Infowars… et il promet de le transformer en “parodie de lui-même”.
C’est probablement leur blague la plus incroyable. The Onion, LE média parodique américain, est en passe de racheter Infowars, LE site d’informations conspirationniste d’extrême-droite aux États-Unis.
Alex Jones, abonné aux fake news depuis la naissance
Pour mieux vous expliquer l’ampleur de l’événement, il nous faut revenir sur le créateur d’une usine à fake news : Alex Jones. Originaire du Texas, le quinquagénaire a une passion qu’il exploite depuis sa plus tendre enfance : les théories du complot. À tout juste 18 ans, il se retrouve déjà sur les plateaux d’émissions de télévision et de radio pour affirmer que des forces mystérieuses contrôlent le gouvernement américain et qu’il existerait un Nouvel Ordre Mondial secret. Sa bible : None Dare Call It Conspiracy (1971), le best-seller conspirationniste de Gary Allen.
« Infowars », l’usine aux théories du complot
À 25 ans, licencié de son poste d’animateur de radio à Austin pour ses obsessions complotistes (surprise !!!), Alex Jones crée son propre blog. Le site prend de l’ampleur, et devient Infowars, le média qui fera la notoriété de son fondateur. Alex Jones recrute, multiplie les bureaux, et réunis un public ultra-conservateur toujours plus large autour d’émissions complotistes. L’animateur y a notamment exprimé ses doutes quant à la véracité des attentats du 11 septembre 2001, et s’est aussi fait le porte-parole du “Pizza Gate”, cette théorie qui a accusé Hillary Clinton (alors candidate à la présidentielle en 2016) d’être liée à des réseaux pédophiles. Alex Jones a carrément trouvé le temps de se mettre au business de compléments alimentaires, ce qui n’est pas sans nous rappeler nos masculinistes français d’Instagram…
Au top de sa popularité, le salaire mensuel d’Alex Jones avoisinait les 80 millions de dollars, avec une fanbase répartie sur plus de 100 stations de radios, en plus d’Infowars et des réseaux sociaux. Tout s’est effondré pour Alex Jones après le mensonge de trop, qui lui a valu un procès… qu’il a perdu.
L’affaire Sandy Hook précipite la faillite d' »Infowars »
L’affaire judiciaire l’opposait aux parents des enfants assassinés dans la fusillade de l’école primaire Sandy Hook. La tragédie a eu lieu en 2012, et a coûté la vie à 20 écoliers et 6 enseignants. Sauf que pour Alex Jones, tout cela n’était qu’une mise en scène destinée à promouvoir un contrôle plus stricte des armes aux États-Unis. L’animateur nie le décès des 26 victimes du massacre, et initie une vague de harcèlement contre les familles endeuillées. Elles décident de l’attaquer en justice et remportent le procès. Alex Jones est condamné à verser 1,5 milliard de dollars aux parents et Infowars se casse la figure. Le média est revendu aux enchères, qui ont été remportées par un certain cabinet du Connecticut derrière lequel se cache… The Onion.
« The Onion » le média satirique qui veut transformer « Infowars »
Pour faire simple, The Onion, c’est vraiment Le Gorafi des États-Unis, un journal satirique à prendre au millième degrés, qui vient peut-être de faire sa meilleure blague, aidé par les familles victimes de la fusillade. Le média veut relancer Infowars en janvier, en le transformant en parodie de lui-même, pour se moquer des “personnalités bizarres de l’internet” comme Alex Jones, qui propagent de la désinformation et vendent des suppléments alimentaires douteux… The Onion parle aussi de dénoncer l’épidémie de violence armée aux États-Unis, en plus de mettre en avant des contenus sponsorisés par une association anti-armes. La vente a été néanmoins suspendue une fois qu’il a été révélé que The Onion était l’acheteur. Il faudrait que le média clarifie quels actifs de Infowars seront achetés (comme le compte X d’Alex Jones…).
La fin des mensonges d’Alex Jones ?
Il en faudra pourtant probablement plus que ça pour faire taire Alex Jones, puisqu’il possède un grand nombre de sociétés externes avec son père, et assure que “tout continuera”. Selon l’avocat de The Onion, qui a assuré l’achat, “les familles et l’équipe de The Onion ont rendu un service public et entraveront de manière significative la capacité de Jones à nuire davantage.”