Une exposition itinérante d’art de rue qui sillonne le Maroc
10h dans le Grand Mix : c’est l’heure des cultures en résistance. Et vendredi matin, c’était culture tout terrain, avec un camion transformé en musée itinérant des arts de la rue.
Il s’appelle Le « Porte-folie ». C’est un semi-remorque rouge vif acheté sur Internet par la structure marseillaise Karwan, qui l’a transformé en musée itinérant de la « Folle histoire » celle des arts de la rue.
Sound system à vélo, marionnette, danse, funanbulisme… Plusieurs compagnies de marionnettes et de théâtre de rue accompagnent, du 25 octobre au 17 novembre, le « Porte-folie » lors de son périple franco-marocain, baptisé « Azalaï, la caravane des arts en places publiques« , organisé avec le soutien de la région PACA et de l’Institut français. Cette folle équipée au Maroc en octobre-novembre est un prélude au mois de mai, où se dérouleront mult manifestations dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
A Marrakech, le « Porte-folie » et ses compagnons de route se sont installés sur la célèbre place Jemaa-el-Fna. Parmi eux, les Urbanologues Associés suspendus au « fil » des façades… Le « Porte-folie » travaille aussi avec les jeunes marocains comme dans cet atelier de confection de marionnettes à Marrakech, en partenariat avec l’association Eclats de Lune.
Installée à Marseille dans la Cité des arts de la rue, Karwan se définit comme « un bâtisseur de projets culturels territoriaux pour les arts de la rue et les arts du cirque« , selon Anne Guiot, sa directrice. Pour elle « l‘occupation de l’espace public et la liberté d’expression que cela suppose est un enjeu très politique qui est inhérent aux arts de la rue. »
Itinéraire du « Porte-folie »
– Tiznit dans le sud du Maroc : du 25 au 28 octobre
– Marrakech : du 31 octobre au 4 novembre
– Rabat : du 7 au 11 novembre
– Tanger : du 14 au 17 novembre
Source et Portfolio sur LeMonde.fr