Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Un jeudi, un sample, c’est la politique de BAM BAM depuis le début de la saison, on ne va pas faire exception aujourd’hui ! Surtout lorsqu’on se penche sur un des morceaux les plus emblématiques de l’histoire du hip-hop avec, en plus, une démo de Sims qui nous raconte avec ses mains comment ce sample a été fabriqué… Mais d’abord, on vous en raconte l’histoire !
Nous sommes en 1995, à cette époque le monde du rap est tiraillé entre deux extrêmes géographiques du continent américain. La East Coast et la West Coast sont en guerre autour des deux figures emblématiques, 2Pac et Notorious Big… Mais ça, c’est une histoire trop de fois racontée.
1995 c’est aussi un incroyable millésime de rap. Cette année-là, des disques de Mobb Deep, de Big L, de Raekwon, de The Roots, de Kool G Rap, de KRS One voient le jour. Rien qu’à New York, l’émulation créative est complètement surréaliste.
Parmi tous ces talents, il y a un MC totalement inclassable, sur une ligne de crête permanente entre la folie, la vulgarité, le génie et la grâce. Il s’illustre cette année-là, en 1995. Ol’ Dirty Bastard sort son premier album solo, Return to the 36th Chambers, un disque flamboyant et protéiforme, produit par son cousin et membre fondateur du Wu-Tang Clan : RZA. Deux titres de ce disque figurent parmi les incontournables de l’histoire du rap : « Brooklyn Zoo » et bien sûr « Shimmy Shimmy Ya ». Ce dernier est une ode au fait de ne pas porter de préservatif, ce que les 13 enfants d’ODB semblent confirmer…
On peut se demander ce que signifie ce « Shimmy Shimmy Ya » qui reste en tête. Eh bien, cette expression pourrait faire référence à un mouvement de danse des années 20 sur la scène jazz. Ce serait un mouvement qui consistait, pour une femme, à bouger son torse pour faire rebondir sa poitrine. C’est très ODBesque dans l’esprit, mais ce n’est peut-être qu’une simple sonorité tout droit sortie de son cerveau et ne signifiant rien en particulier. Le morceau tient aussi à la science du sample de RZA qui utilise les batteries de « I Like It de The Emotions », en boucle, sur l’ensemble du track. Il a aussi cette façon très particulière d’introduire le morceau par cette ligne de piano menaçante, un sample du « Knock Me Of My Feet » de Stevie Wonder qui fait désormais partie de l’histoire. Tout le talent de RZA réside dans le fait de connaître le débit, le flow atypique de ODB, presque hors beat lorsqu’il se laisse emporter par sa folie. RZA lui offre une prod épurée où le MC de Staten Island peut se balader librement.
On laisse Sims, ce DJ dingue de sample, vous montrer avec ses platines comment l’on passe donc de Stevie Wonder à ODB .
Preuve de l’aspect légendaire de ce morceau, il a depuis été samplé par Kanye West, Asap Rocky, P. Diddy, Common, 50Cent, Alchemist, Quasimoto, Joey Badass…
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel : (c) cover du single « Shimmy Shimmy Ya » de Ol Dirty Bastard