Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Chaque semaine, BAM BAM raconte l’histoire d’un sample et de tout ce qu’une petite boucle de musique peut raconter à travers elle…
Notre voyage démarre dans les années 1970 à New York, où un musicien nommé Ralph MacDonald entame une carrière en solo. Fils d’immigré de Trinidad, il a la calypso dans le sang, maîtrise le Steel-drum – bidon de pétrole transformé en instrument à Trinidad et Tobago – et les Congas.
Il excelle également en soul et funk puisqu’il a composé pour d’autres personnes : « Where is the love » pour Donnie Hathaway, et en 1981, il compose un classique, « Just the two of us », pour Grover Washington et Bill Withers avec un instrument typique de la calypso trinidadienne, le Steel-drum.
En 1978, Ralph MacDonald signe un album solo, The Path, plus confidentiel que ses tubes pour d’autres artistes et plus expérimental, le morceau éponyme dure dix-sept minutes, c’est-à-dire toute la face A du vinyle, et change de structures et de mélodies sept fois… mais autour de la sixième minute, on perçoit un gimmick au Steel-drum que certains reconnaîtront sûrement.
Quelques années plus tard, une formation de jazz canadien a repris le titre, dans une version un peu plus épurée mais en conservant le même Steel-drum. Et cette version arrive aux oreilles d’un producteur de hip-hop de Stuttgart, Ninetoes, qui va la sampler pour réaliser le premier titre house de sa carrière, « Finder ». Et lors de sa sortie, à l’été 2013, il est le morceau le plus shazamé à Ibiza et devient un véritable hymne de l’île. À tel point que tout le monde s’interroge sur cette personne qui se retrouve dans les sets de DJ Koze, Loco Dice ou encore Carl Cox.
Voilà donc la trajectoire de cette boucle devenue un hit… Mais nous, dans BAM BAM, on veut la raconter autrement. Car si tout le monde s’accorde à citer le morceau de Ninetoes, il est intéressant de noter qu’un an avant lui, l’excellent label Sofrito, spécialiste des musiques des îles, avait eu la même idée de boucle avec cet edit du morceau de Ralph MacDonald :
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel © pochette de The Path de Ralph MacDonald