La Femme-Jaguar fête ses 20 000 ans ! Cadeau : Nova rediffuse une fiction « tchoutchouka » écrite et interprétée en 1983 sur notre antenne par la Reine de Kékéland avec son amie Leïla Derradji.
« C’était rigolo comme tout. Assez hilarant et, des fois, un peu émouvant. Quand on se laissait aller, comme des filles de putes. »
Souvenez-nous : fin mai, le juke-box littéraire de Radio Nova était reçu par Sa Majesté Brigitte Fontaine pour une audience exceptionnelle en raison de la publication papale de ses Paroles d’Évangile (éditions Le Tripode). Au cours de la conversation, fut évoquée cette rareté, déjà mentionnée par Benoît Mouchart dans sa monographie dévolue à la panthère bretonne, Intérieur/extérieur : une fiction radiophonique écrite et interprétée par Brigitte Fontaine en compagnie de son amie Leïla Derradji, réalisée par Jean-Pierre Chambard et diffusée sur Nova en 1983, intitulée Les Jeux Olympiques de l’Orgasme !
Un joyeux cut-up de paroles et de sons, ainsi résumé par la Cléopâtre de l’Île-Saint-Louis : « Comme un kaléidoscope ou une… tchoutchouka, ce plat du Maghreb : il y avait un peu de tout. Des textes de moi, des articles pris dans des magazines comme Confidences ou Nous deux, des trucs de la grande Marguerite (Duras), des lettres complètement oufs qui arrivaient d’on ne sait pas où… Et des musiques formidables. »
Un joyau de fantaisie, que nous avions cru, hélas, perdu pour toujours dans les douves de nos archives chaotiques… jusqu’à ce que Benoît Mouchart ne le retrouve et nous l’envoie ! Jouissance des sens et dérive des continents poétiques, que nous vous proposons de réentendre ce soir, trente-six après les faits, ce conte de fées FM, de retour sur notre antenne assorti de quelques inédits pas piqués des vers mais contre tout… Rediffusé, précisément aujourd’hui, le jour des 80 ans (non, des « 20 000 ans ») de ce divin enfant : Brigitte Fontaine ! Happy Birthday !
Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut.