Du Congo aux Caraïbes en passant par le Pakistan et les terres gitanes, Nova vous fait vivre les grands moments de la 23ème édition du festival
Fiest’A Sète, c’est un festival avec lequel Nova entretient une amitié au long cours puisque depuis 20 ans, elle se fait l’écho de tous les sons du monde qui s’invitent au Théâtre de la Mer. Pour cette 23ème édition, la Méditerranée, sur laquelle plonge la scène du théâtre est plus bleue que jamais, et la programmation évoque un beau voyage en voilier. Nova a dérivé sur les flots le temps de deux émissions en direct, pour vous faire vivre les grands moments du festival et les grandes voix présentes cette année.
La première escale est congolaise, avec le concert de Baloji, artiste multi-talents à l’inventivité sans borne, qui était accompagné du grand guitariste de la rumba congolaise Dizzy Mandjeku. Ensuite, un petit détour par les Caraïbes avec une de ses plus belles voix, celle de Calypso Rose, 79 ans et toujours sur scène.
Le voyage se poursuit vers le Pakistan et l’Inde, où le groupe Californien Fanna Fi Allah a transformé la scène du théâtre de la mer en séance de transe mystique où résonne le qawwalî, ce genre musical qui exprime la dévotion islamique soufie.
Il y a aussi un passage par les terres gitanes Catalanes où le journaliste et ethnomusicologue Guy Bertrand nous parle de la rumba non pas congolaise, non pas cubaine mais gitane; et une une rencontre locale, avec le disquaire sétois Pascal Lardennais de Discomaniaks.
Nova à Fiest’A Sète, deuxième épisode, c’est ici.
© Radio Nova
Une émission animée par Isadora Dartial et Reza Pounewatchy, réalisée par Malo Williams. A la rédaction, Raphaelle Pluskwa et à la coordination, Esteli Hernandez-Ortiz.