Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Cet été a été marqué par la disparition extrêmement douloureuse de Philippe Zdar. De Zdar il y encore tant à raconter, depuis la réalisations des albums De MC Solaar, sous le nom de La Funk Mob, jusqu’aux collaborations avec Pharrell Williams.
Mais Cassius, c’est avant toute chose une pierre angulaire de l’histoire de la French Touch. Et un parcours qui montre que House Music et Rap sont très proches, notamment à travers la culture du sample.
La French Touch, c’est carrément une esthétique filtrée. C’est un registre dans lequel les jeunes français qui lorgnaient sur Chicago ont excellé. La French Touch c’est aussi une grande culture musicale de ses jeunes producteurs qui piochaient des samples dans des morceaux de disco ou de funk, retravaillés et calés sur un tempo à 120 battements par minute.
Un de leur plus grand succès, I Love You So, est un sample d’un morceau de 1971, enregistré à Detroit par Sandra Richardson. Quarante ans plus tard, le sample est utilisé en 2011 pour ce qui reste à ce jour un des plus grands succès de Cassius.
Sur le morceau Feeling For You, c’est la chanteuse de Floride Gwen McRae qui est samplée. Et là encore, Cassius a le sens du timing car il s’agit d’un morceau paru 20 ans plus tôt en 1979.
Imaginez donc deux gamins fous de musique, écoutant de vieux disques de funk tout en triturant leurs machines. Et pour comprendre l’inspiration de génie de ce sample, la démonstration aux platines de Sims est imparable. La touche française résumée en quelques secondes : C’est Sims.