Tech Paf, c’est l’émission d’exploration du futur tel que le monde de la tech nous promet.
Tech Paf, c’est l’émission d’exploration du futur tel que le monde de la tech nous promet. Chaque semaine Marie Misset aborde une mutation en cours, en vous donnant des nouvelles des foufous de la Silicon Valley, des rois de la tech mondiale & en discutant avec les porteurs de projets français investis dans ces changements.
Le 13 juillet dernier, Emmanuel Macron déclarait que la France aurait bientôt une force armée spatiale. En août, le général Jay Raymond remerciait Donald Trump, au nom des soldats de l’espace (space warfighters), d’avoir lancé un corps d’armée dédié à l’espace. Puis la semaine dernière, le satellite de Space X a failli rentrer en collusion avec un satellite de l’agence spatiale européenne…
Marie Misset n’avait pas le choix, surtout que se terminait ce vendredi 13 septembre à Paris une conférence internationale sur les satellites : il fallait qu’on aille dans l’espace.
Dans cet épisode de Tech Paf, elle aborde la guerre des étoiles saison 2 avec l’arrivée d’acteurs privés qui compliquent encore l’échiquier mondial et la question subsidiaire et complètement corrélée des déchets dans l’espace. Notre orbite serait en effet, déjà, devenue une véritable poubelle.
De tout ça, Marie Misset en discute avec :
– Arthur Sauzay, avocat au Barreau de Paris et auteur de la note de l’Institut Montaigne parue en décembre 2017, Espace : l’Europe contre-attaque ?
– Franck Marchis, l’un des fondateurs de la start-up Unistellar, spécialisée dans l’astronomie citoyenne.
– Bertrand Loyer réalisateur d’un documentaire sur les débris spatiaux qui s’appelle Alerte aux Débris spatiaux, diffusé en janvier dernier sur Arte, et rediffusé sur Ushuaia Tv le 29 octobre à 20h40
– David Henri, CEO de Exotrail
Visuel © Innovation Awards.