Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire d’une flûte qui a voyagé d’une petite ville de Colombie en 1993, pour atterrir en 2019 dans un tube réunissant Major Lazer et Jay Balvin.
Cette flute, on la retrouve dans un hit signé Timbaland, sorti en 2003 : Indian Flute.
Dans les années 2000, on est pas encore très au fait des questions d’appropriation culturelle. Et puis, en général, les Occidentaux ont tendance à piocher à droite à gauche dans des cultures dites « exotiques » ou « folkloriques ». Alors quand Timbo sort Indian Flute, il fait chanter son refrain par une chanteuse indienne, sort un clip avec un charmeur de serpent dans un palais… Bref, tous les clichés de l’imagerie Bollywood sont réunis et pourtant… cette flûte ne vient pas du tout des rives du Gange et n’a rien à voir avec le Taj Mahal. Elle vient de Colombie, avec un morceau de Will Villa avec Toto La Momposina.
Descendante afro-indienne – non pas indienne au sens de Bombay, mais plutôt des amérindiens -, Toto la Momposina milite et transmet l’héritage de ces peuples autochtones : les Quimbayas et les Taaronas… Pour qui la flûte est un instrument essentiel. Nommée la gaita colombiana, cet instrument est très utilisée sur la côte caribéenne de la Colombie, et notamment par les populations indigènes.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel © pochette de « Ay Curura » de Will Villa