La mise en avant d’une personnalité vivante et inspirante, repérée dans l’actualité culturelle, sociale et politique qui agite la planète par Clémentine Spiler.
Marthe Hoffnung Cohn est une résistante et ex-espionne française. Aujourd’hui décorée de nombreuses médailles militaires, et auréolée de gloire aux États-Unis, où elle réside, son histoire reste très peu connue en France. Pourtant, Marthe a joué un rôle très important dans la victoire militaire sur l’Allemagne en 1945. Jeune infirmière juive, bilingue allemand-français car ayant grandi en Lorraine, elle s’est infiltrée dans l’armée allemande en 1944 et a transmis aux renseignements français de précieuses informations qui ont permis de gagner la guerre.
Le documentaire Chichinette : ma vie d’espionne, de la réalisatrice allemande Nicola Alice Hens, qui raconte l’histoire de Marthe Hoffnung, est sorti au cinéma le mercredi 30 octobre. Projection et rencontre exceptionnelle avec Marthe à Poitiers au cinéma le Dietrich ce 08 novembre.
Le Néo Géo du dimanche 03 novembre, en podcast.
Visuel © Capture d »écran Chichinette : ma vie d’espionne