Les nouveautés musicales de Bintou
Comme vous le savez , le jazz de la Nouvelle Orléans doit beaucoup aux afro-caribéens qui ont fait pulser les cuivres hérités des fanfares européennes. D’une nouvelle manière, les afrocaribéens ont rendu à leur tour hommage aux amérindiens qui les ont protégés dans leur fuite de l’esclavage et partagé leur percussions. Des histoires sans fin, de rencontres humaines et musicales qui se poursuivent, avec récemment le disque Nola is Calling, dont vous retrouverez un morceau dans le coffret Nova Autour du Monde, et encore plus récemment la sortie de l’album de Lakou Misik. Le groupe haïtien a enregistré avec des cadors de la Nouvelle-Orléans comme les musiciens du Preservation Hall Jazz Band, Jon Cleary, les Soul Rebels ou Trombone Shorty, Tarriona Tank Ball de Tank and the Bangas ou encore Cyrille Neville, soient 14 morceaux pour bien se réchauffer en cette fin d’année.
Direction Cuba dans ce Musikactu, île où les réminiscences africaines ne sont jamais loin surtout quand c’est le musicien cubain parisien Felipe Cabrera qui les associe à ses compositions. Le contrebassiste et multi-instrumentiste est une figure bien connue de la scène jazz cubaine et française. C’est au début des années 80 qu’il choisit la contrebasse aux côtés du pianiste Gonzalo Rubalcaba, une contrebasse qu’il exercera auprès de nombreuses stars cubaines. Aussi discret que talentueux, Felipe Cabrera sort l’album Mirror qui conte en musique son aventure humaine, celle de son pays Cuba, de ses ancêtres déportés, de ses dieux de la Santeria, en version instrumentale ou chantée. Felipe Cabrera joue ce 19 novembre au New Morning à Paris et le 21 novembre au Tourcoing jazz festival.
Pour la dernière sélection de ce Musikactu, nous partons sur les rives de l’Amazone, gigantesque fleuve qui traverse le Brésil et Le Pérou. Le fleuve Amazone est à la une ces jours-ci avec la sortie d’un coffret double Cd. Le journaliste François Mauger a sélectionné des chants des fleuves entre Brésil, Pérou, Venezuela et Colombie. Cris de chaman, grognements et chants inattendus amérindiens, instrumentaux psychédéliques des péruviens Wemblers de Iquitos ou guittarada brésilienne sous toutes ses formes.
Le Néo Géo du dimanche 10 novembre, en podcast.
Visuel © Pochette d’album de Haitia Nola