Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Cela fait quelques semaines maintenant, qu’on voulait vous parler de ce sample repris tellement de fois et même dans la publicité, que plus personne ne sait vraiment d’où il vient. Aujourd’hui, Sophie Marchand remet les pendules à l’heure et retrace l’histoire de cette jolie boucle chantée par Isabelle Pierre et composée par Stéphane Venne en 1971. « Le temps est bon, le ciel est bleu », à cette période au Québec on y chante l’amour libre et une époque d’insouciance. Cette chanson fera la B.O du film « Les Mâles » de Gilles Carle, sorti en 1971 avec des sonorités d’abord rock.
Pendant près de 40 ans, on n’a pas entendu ce morceau, puis il refait surface avec un film, là encore québecois, « Les Amours Imaginaires » de Xavier Dolan en 2010, cette fois ci un peu plus doux. Le charme de cette mélodie sera reprise jusque dans le hip-hop mais surtout dans un Remix de Degihueugi qui a marqué les années 2010 et les youtubeurs. Sinon, il y a aussi celui là :
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel © Vinyl Cover – Isabelle Pierre