Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Portrait
Asmaa Hamzaoui avec Clémentine Spiler.
À 21 ans seulement, Asmaa Hamzaoui est en train de devenir une référence mondiale de la musique gnaoua, ce répertoire traditionnel du peuple du même nom, les gnaouas, descendants d’esclaves d’Afrique de l’Ouest, déportés au Maghreb. Une musique, païenne et religieuse à la fois, entre l’animisme et l’islam, qui, à l’image du gospel ou du blues aux États-Unis, était destinée à exorciser la souffrance d’un peuple.
Elle se transmet encore aujourd’hui, d’une manière très codifiée pour la garder la plus intacte possible, de génération en génération et surtout, de père en fils. C’est pourquoi Asmaa Hamzaoui est vue par les plus conservateurs comme un bug dans la machine. Elle vient de publier son premier album Oulad Lghaba en compagnie de son groupe de chanteuses et musiciennes Bnat Timbouktou. Réécoutez le portrait ici.
Le Musikactu
Les nouveautés musicales de Bintou.
Ce début d’année 2020 est loin d’être morne. Proche de nous, Bis Nantes 2020, Biennales internationales du spectacle, qui se tiennent à la Cité des Congrès ces 22 et 23 janvier. Au programme, forums, concerts, spectacles, arts vivants, grands débats et conférences autour des problématiques du financement, de la diffusion, du marketing digital ou encore de la décentralisation des actions culturelles .
Pour d’autres rencontres professionnelles, rendez-vous cette fois-ci à Kigali au Rwanda, du 16 au 18 janvier, pour le CAX (Creative Africa Echange). Première rencontre internationale à Kigali consacrée au développement des industries culturelles et créatives du continent africain qui s’installe à l’Intare Conference Arena. Parmi les invités de cette première édition rwandaise, le duo sénégalais Daara J.
Daara J nous revient avec un nouvel album , Yamatelle. Ils joueront ce 7 février au Trianon à Paris , un concert de clôture du festival annuel Au fil des voix, 13 e édition du rendez-vous des grandes voix du monde. Sous l’impulsion de son créateur, le producteur musical Saïd Assadi, patron du label Accords Croisés, ce festival devrait se dérouler en grande partie dans le tout nouveau lieu dont il nous promet l’ouverture d’un moment à l’autre avec des concerts à partir du 21 janvier : le 360 Paris Music Factor, rue Myhra.
Et puis voici une grande voix qui a fait une entrée pétaradante dans l’année 2020, Angélique Kidjo, qui danse toujours aussi bien les musiques afro-cubaines. Elle a parcouru la planète en 2019 avec son disque Celia et son show en hommage à l’étoile de la salsa Celia Cruz . Parmi ses admirateurs , un certain Barack Obama.
From hip-hop to country to The Boss, here are my songs of the year. If you’re looking for something to keep you company on a long drive or help you turn up a workout, I hope there’s a track or two in here that does the trick. pic.twitter.com/mQ2VssyDwt
— Barack Obama (@BarackObama) December 30, 2019
Prochains rendez-vous, le 14 mars au Carnegie Hall à New York, lors d’une soirée intitulée « Daughter of independence », un concert pour fêter le 60e anniversaire des indépendances africaines et celui d’Angélique Kidjo née cette année-là. Le 1er juin elle lancera aussi la saison Africa 2020 dont elle est la est marraine, avec son adaptation, sur la scène de La Philharmonie, du « Remain in Light » des Talking Heads.
D’Ici et D’Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo
L’invité : Renaud Barret, photographe, producteur et réalisateur du film System K (sortie ce 15 janvier), à la rencontre de la scène artistique alternative de Kinshasa. Performances toutes : quand l’art se montre dans la rue, c’est avec les musiciens de Kokoko!, les plasticiens Freddy Tsimba, Géraldine Tobé et Kongo Astraunauts entre autres artistes ébouriffants de la capitale de la RDC (République démocratique du Congo).
Recycler, créer dans le chaos urbain, s’en inspirer, le restituer sous une forme artistique, être le miroir de la population, relancer de nouveaux imaginaires, se réancrer dans sa culture en voie de disparition, la propulser dans le futur, autant de mots pour des image s fortes que vous découvrirez dans System K , le nouveau film du scénariste photographe et réalisateur Renaud Barret français et congolais dans l’âme. Réécoutez le D’Ici et d’ailleurs ici.
Vous avez un message…
Après la Jamaïque en décembre dernier. DJ Judah Roger joue et accompagne cette fois-ci Pierpoljak à la Réunion : Météo et saveurs de décembre au menu de cette nouvelle carte postale sonore…
Le Classico
Hommage au musicien touareg nigérien Abdallah Oumbadougou par le réalisateur et membre du collectif Desert Rebel, François Bergeron.
Le Worldmix
Par DJ Cortega fondateur des soirées Electrafrique à Dakar et désormais à Paris une fois tous les 3 mois.
Voici ses quelques mots pour le décrire :
« L’année 2020 marque le 60ème anniversaire de l’Indépendance pour non moins de dix-sept pays africains… C’est une année importante, une année de celebration, pour la region qui m’accueille depuis 10 ans, et a ce titre un honneur pour moi de l’ouvrir avec un mix sur Neo Geo!!!
Par ailleurs, le mois passé, Thomas Sankara aurait eu 70 ans. Cette conjonction de dates m’a inspiré a concocter ce mix qui évoque la liberté et l’indépendance, et qui célèbre certains de ses héros – et hérauts – les plus notables, tels que Sankara justement, Fela Kuti ou encore Nina Simone.
Mais comme beaucoup de musiques qui m’inspirent, l’idée n’est pas uniquement de regarder vers le passé… mais plutôt de s’inspirer du passé pour bâtir le présent, pour définir l’avenir. C’est ce que racontent les morceaux plus récents qu’on retrouve sur ce mix, qui apportent une touche électronique a des rythmiques et des formes d’expressions musicales plus traditionnelles, tout en continuant d’appeler a l’un des thèmes centraux du message de Sankara : l’unite panafricaine.
J’espère que le rendu va te plaire, ainsi qu’aux auditeurs.«
La Playlist du Worldmix
- Nina Simone – I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free (The Reflex
- Revision)
- Toumani Diabate’s Symmetric Orchestra – Boulevard de l’Indépendance
- Fatoumata Diawara – Kokoro (Laolu Remix)
- Indigenous Resistance ft. Kabaka Labartin – When Thomas Sankara Met Fela
- Kuti (Bassilar Membrane Original Mix)
- Dele Sosimi – Turbulent Times (Armonica Remix)
- Boddhi Satva ft. Freestyle (Orchestra Baobab) – Africa Unite (Main Mix)
- Guiss Guiss Bou Bess – Jëm Ça Kanam
Playlist de l’émission
- Asmaa Hamzaoui & Bnat Timbouktou-Mamariyou
- David Walters -Kryé mwen
- Daara J Family -Tchékoulé
- Angélique Kidjo – Crosseyed & Painless
- Staff Benda Bilili- Avramandole
- Kokoko! Tokoliana, Likolo
- Manu Dibango – Kamer Lion
- Abdallah Oumbadougou & Desert Rebel -Afrikiya
- Nazamba- Africa ( produced by O.B.F)
Néo Géo est réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Clémentine Spiler, Judah Roger, François Bergeron, Kenza Naaimi , Esteli Ortiz Hernandez et Morane Aubert , Massinissa Naït Mouloud , Bastien Stisi.