Réécoutez ici l’intégrale du périple de Marie Transport et Manu Larcenet.
Manu Larcenet est auteur, dessinateur de bd et ours plutôt bien lêché. Actif dans le milieu de la bd depuis le début des années 90, Manu Larcenet a créé sa propre maison d’édition Les Rêveurs en 1998.
Avec Jean-Yves Ferri, il a créé Le retour à la terre, qui racontait entre autres son installation dans le Beaujolais, loin de la banlieue parisienne où il a grandi, et dont le dernier tome est sorti en 2019. Tout seul, sa production est aussi prolifique, il a dessiné Le très beau rapport Brodeck (une adaptation du livre de Philippe Claudel) et créé de toute pièce -entre beaucoup d’autres choses, Le combat ordinaire et Blast – une bd en 4 tomes qu’il considère comme son chef d’oeuvre.
Il revient à une veine plus humoristique dans Thérapie de groupe, sorti vendredi 10 janvier dernier, où Jean-Eudes de Cageot-Goujon, un alter ego, auteur de bd mondialement connu, est en panne d’inspiration. L’occasion de disserter -en rigolant beaucoup- sur le processus de création avec Cézanne, comme avec Nietzsche. Pour Marie Transport, Marie est allée le chercher au saut du lit …
Visuel © Dargaud/Manu Larcenet