Les coups de coeur de Bintou Simporé.
Le Musikactu de la semaine nous invite à un tour du monde en trois mouvements, fado ambient, Asian folk jazz et grooves garifuna. Première sélection, le morceau « Cuidei que tinha morrido » né de la collaboration entre la chanteuse portugaise Lina et le producteur barcelonais Raül Refree (connu pour avoir accompagné Silvia Perez Cruz, Rocio Marquez, ou encore la toute jeune Rosalia), qui reprennent des classiques de la reine du fado Amàlia Rodrigues. L’album est sobrement intitulé Lina_Raül Refree et le duo s’est produit sur la scène du 360 Paris Music Factory le 28 janvier.
La balade se poursuit : dialogue des terroirs, rencontre des instruments… Des frères de cordes, des Brother of String, titre de ce nouvel opus du compositeur et musicien français Mathias Duplessy, qui fréquente depuis longtemps les steppes musicales mongoles. Il aime mêler swing manouche et mélodies chinoises ; avec ses Violons du monde, Duplessy ouvre l’année de manière brillante et enjouée, une version du Bon, la brute et le truand d’Annie Morricone, son « Japonese in paris » prend l’air d’une valse et le « Good Morning Guangzou » et le « Chinese Dumplings » du virtuose du ehru, Guo Gan, sonnent dans une belle fraternité d’artistes et d’instruments. Vous y ajouterez la ville et le nyckelharpa, des Brothers of String. Ils seront en concert le 27 février prochain au Café de la Danse.
Notre troisième rendez-vous musical nous transporte à Belize, avec le groupe Garifuna Collective, héritier de cultures et d’histoire afro-amérindiennes. Leur chanson « Ideruni » s’écoute sur l’album Aban. Garifuna Collective parcourt les scènes internationales depuis le décès de leur mentor Andy Palacio, immense star bélizienne, qui a électrifié et révolutionné les musiques traditionnelles de la culture garifuna, communauté afro-amérindienne, protégée par l’Unesco depuis 2001.
L’intégrale de l’émission du 2 février à écouter ici.
Visuel © Pochette d’album de Aban de Garifuna Collective